J'ai une préférence pour les filles mais le genre m'importe peu. Est-ce que je suis bi et/ou omnisexuelle?
Je m’appelle Iris,
J’ai 14ans, je suis actuellement en couple avec un garçon mais je suis plus attirée par les filles romantiquement… je suis pas attirée sexuellement et ne suis pas prête pour des aventures sexuelles.
J’aime les filles et les garçons, le genre ou le sexe ne m’importe peu… mais j’ai des préférences… est ce que cela veut dire que je suis omnisexuel et bi ? Ou juste Bi ? Ou juste omnisexuel ?

Alyssa
Bonjour Iris,
Merci de faire confiance à Alterhéros,
Tu te poses ici une question très intéressante. Il n’est parfois pas facile de faire la différence entre certains termes, j’espère que le texte ci-dessous pourra t’aider.
Pour commencer voici quelques définitions. La bisexualité est le fait d’être attiré·e sexuellement et/ou romantiquement par deux genres ou plus. La bisexualité contrairement à certaines croyances ne veut pas dire que femme et homme, mais bien deux genres ou plus. L’omnisexualité est le fait d’être attiré·e sexuellement et/ou romantiquement par tous les genres tel que la pansexualité. Par contre, la différence avec celle-ci est que l’omnisexualité va prendre en considération le genre de la personne et peut avoir des préférences.
Il est toujours possible d’avoir une attirance sexuelle qui est différente de son attirance romantique, comme cela semble être le cas pour toi.
Le choix du terme que tu utilises te revient, seulement toi peux décider quel terme te représente le mieux et vient refléter comment tu te sens à l’intérieur.
En te basant sur les définitions en haut, tu peux te questionner à savoir si, puisque tu n’es pas sexuellement attirée par les femmes, l’omnisexualité est un terme qui te représente bien.
Plusieurs compositions sont possibles, tu pourrais t’identifier comme omniromantique pour définir le fait que romantiquement, tu es attirée par tous les genres si c’est le cas, et hétérosexuelle si tu n’es attirée que sexuellement par les hommes. ​
De plus, il faut comprendre qu’omnisexuel‧le est une sous-catégorie de bisexuel‧le. Ce terme vient préciser quelques notions. Toutefois, être omnisexuel‧le fait partie de la bisexualité, donc utiliser un ou l’autre est tout à fait valide.
J’espère que ses définitions t’aideront à fait le tri concernant la différence entre omnisexuel‧le et bisexuel‧le.
Je t’invite à prendre ton temps pour comprendre comment tu te sens à l’intérieur. Peu importe ton orientation sexuelle, tu restes la même personne. 🙂
Queerdialement
Alyssa