J'ai une amie qui est lesbienne et je n'arrête pas de penser à elle. Je veux toujours la voir et, lorsqu'on est ensemble, j'ai toujours envie de l'embrasser. Suis-je bi? Ou pan?

Salut, je m’appelle Julianne et j’ai 14 ans.

J’ai une amie qui est lesbienne. C’est une très bonne amie et on s’entendait super bien et un jour, j’ai rêvé à elle. Depuis, je n’arrête pas de penser à elle, je veux toujours la voir et lorsqu’on est ensemble, j’ai toujours envie de l’embrasser. C’est la première fois que ça m’arrive avec une fille et c’est la seule qui me fait ressentir ça.

Est-ce que ça veut dire que je suis bi? Ou pan? En tout cas, j’ai beaucoup de questions, donc si vous pouviez m’aider à y voir plus clair, ce serait vraiment bien.

Merci!

Sophie Desjardins

Salut Julianne,

Je vais faire de mon mieux pour t’éclairer dans ta réflexion, mais c’est toi et toi seule qui peut ultimement te prononcer sur tes attirances et ton orientation.

Je suis contente de voir que tu sembles avoir une attitude très ouverte face à l’homosexualité, puisque tu me parles positivement de ton amie lesbienne. Je vais quand même t’inviter, dans ta réflexion, à porter un regard interne pour voir si tu as des inconforts cachés sur cette attirance que tu as ressentis. Je ne dis pas cela pour remettre ta parole en doute, mais plutôt parce qu’il arrive parfois qu’on ait intériorisé, sans le réaliser, des préjugés envers une attirance pour les personnes de même sexe. Si c’est le cas, il faut réaliser qu’ils sont là pour pouvoir les adresser et les mettre de côté et ainsi laisser libre cours à nos sentiments, quels qu’ils soient.

Avoir rêvé à elle, penser continuellement à elle et avoir envie de l’embrasser semble effectivement indiquer une certaine attirance de ta part. Nos attirances sont plus des choses qu’on découvre que des choix conscients que nous faisons, alors il est possible que ce soit un premier signe que tu as une attirance romantique ou sexuelle envers les filles.

Il reste qu’en dehors de te questionner, d’y réfléchir ou de poser ta question à une personne comme moi, le meilleur moyen de confirmer ce sentiment, s’il te reste encore un doute, est d’en parler ou d’expérimenter. Dans les deux cas, ce n’est pas quelque chose à prendre à la légère, bien sûr, ni quelque chose de pressant. Le plus important est de respecter ton sentiment, ta zone de confort et d’aller à ta vitesse. Il faut aussi respecter l’autre dans cette démarche et le meilleur moyen de le faire est d’être honnête.

Par « en parler », je veux dire d’en parler à la personne concernée. Je sais que c’est un pas énorme et qui peut faire peur et qu’il n’y a aucune garantie de la réponse que tu recevras. J’aimerais pouvoir dire le contraire, mais la réalité est que rien n’est jamais certain dans les relations humaines. Ce que j’ai en tête, c’est de lui faire part du fait que tu ressens une attirance pour elle et que tu n’es pas encore certaine de ce que cela signifie pour toi. Que tu te questionnes. Elle a sûrement passé par des moments similaires et il est donc raisonnable d’imaginer qu’elle puisse comprendre ce que tu vis qu’elle puisse même t’écouter et t’aider à mieux comprendre. Il est possible qu’elle ait des sentiments similaires et il est aussi possible qu’elle ne retourne pas tes sentiments, mais qu’elle soit ouverte à discuter avec toi sur le sujet.

Il est donc moins question de lui demander si elle est intéressée à toi directement et plus de te confier à elle au sujet des questions que tu te poses sans lui mettre trop de pression. Plus tu te montres ouverte à accepter sa réponse, quelle qu’elle soit, plus tu as de chances d’en retirer quelque chose de positif, même si ça ne sera pas obligatoirement ce que tu désires.

Si, et seulement si, tu te sens à l’aise de le faire, maintenant ou dans le futur, il est certain que d’expérimenter un peu plus le contact physique, comme par exemple l’embrasser elle ou une autre fille (avec le consentement de la personne, cela va de soi), peut être un bon moyen de te donner confiance dans ton sentiment et ton attirance. Ça peut aussi passer par un geste simple comme se coller contre l’autre et passer un beau moment. Il n’est pas question de « prouver » ton orientation (une idée commune, mais incorrecte), mais plutôt d’explorer et de voir comment tu te sens.

Au besoin, si tu ne te sens pas prête à lui faire savoir, tu peux toujours continuer à explorer ton questionnement. Des questions comme celle que tu as posée ici sont un bon moyen de le faire et j’espère que cette réponse va t’aider un peu. Tu peux aussi trouver des groupes de discussion en ligne pour t’aider. Cherche ceux qui ont une attitude respectueuse et ouverte envers les questions comme la tienne. Tu pourras alors anonymement discuter de ta réflexion ou juste observer les récits des autres pour voir si tu y retrouves des éléments qui te parlent ou qui t’aident.

Depuis la lecture de ta question, il y a une question qui me tourne en tête. As-tu déjà eu des sentiments similaires pour des garçons? Je le demande parce que, dans notre société, il arrive souvent qu’on assume être, de base, hétérosexuel·le. Si tu as déjà eu des sentiments similaires pour les garçons, il est possible que tu sois effectivement bisexuelle ou pansexuelle. Mais si tu n’en as jamais eu, il est aussi possible que ton attirance ne penche pas de leur côté et seulement pour le féminin.

Enfin, je crois qu’il est important de démystifier une notion assez persistante de nos jours : l’orientation sexuelle est un sentiment qui peut changer durant le cours de notre vie, alors il ne faut jamais penser que ressentir une attirance particulière nous assigne dans une catégorie à tout jamais. Ton orientation est ce que tu ressens dans le moment, point final. Si elle reste la même toute ta vie, soit. Et si elle change, c’est correct aussi.

Je te souhaite bon courage et bonne chance, quoi que tu choisisses de faire. L’important, c’est que tu sois heureuse et que tu sois toi-même.

Sophie (elle/she), bénévole pour AlterHéros