J'ai un liquide blanchâtre qui coule de mon pénis...

J’ai un liquide blanchâtre qui coule de mon penis.
De quoi il s’agit?

Mélo

Salut Arezki Herbi,

Merci de ta confiance envers l’équipe d’AlterHéros, il me fera plaisir de répondre à ta question. J’ai très peu d’informations sur la situation, donc je vais te donner plusieurs pistes et tu pourras voir ce qui te rejoint en fonction de ce qui te touche personnellement.

Je me demande premièrement à quel moment ces écoulements arrivent-ils? Est-ce à tout moment dans ton quotidien, durant une activité sexuelle, lors de l’orgasme? N’ayant pas plus de détails, je vais te conseiller pour toutes ces situations.

S’il s’agit d’un liquide blanchâtre ou transparent qui survient durant la masturbation ou une activité sexuelle, il peut s’agir de liquide pré éjaculatoire. Ce liquide est sécrété par les glandes de Cowper et a pour fonction de lubrifier et de neutraliser l’acidité dans l’urètre avant l’éjaculation. Il peut parfois contenir des traces de sperme, mais il s’agit principalement d’un fluide naturel lié à l’excitation sexuelle.

Dans le cas où ce liquide surviendrait lors de l’orgasme, il s’agit probablement de sperme. C’est un mélange de spermatozoïdes et de fluides produits par différentes glandes (comme la prostate et les vésicules séminales), qui est libéré lors de l’éjaculation. Cela est tout à fait normal dans le cadre d’une activité sexuelle.

En revanche, si ce liquide est présent en dehors de toute stimulation sexuelle dans ton quotidien, il se pourrait que cela soit lié à une infection ou une inflammation. Pour en être certain, il pourrait être bénéfique de prendre rendez-vous avec un·e professionnel·le de la santé.

Un écoulement blanc ou jaunâtre, parfois accompagné de sensations de brûlure, de douleur lors de la miction ou de démangeaisons pourrait être un signe d’infection. Les infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS) comme la gonorrhée ou la chlamydia sont des causes fréquentes de ce type de symptôme chez les personnes sexuellement actives. Il serait donc important de consulter un·e médecin pour faire un dépistage et obtenir un traitement si nécessaire.

Une inflammation de la prostate, appelée prostatite, peut également provoquer un écoulement de liquide blanchâtre. Tu pourrais aussi observer d’autres signes, comme des douleurs dans la région pelvienne ou des difficultés à uriner. Là encore, une consultation médicale est nécessaire pour confirmer le diagnostic.

Si l’écoulement s’accompagne de douleurs, de rougeurs, ou d’une odeur désagréable, cela pourrait aussi indiquer une infection des voies urinaires ou une balanite (infection du gland).

Dans tous les cas, si tu t’inquiètes et que tu veux avoir l’heure juste, je te conseille de prendre rendez-vous avec un.e professionnel.le de la santé.Une consultation permettra de faire des tests, si besoin, et de déterminer la meilleure démarche à suivre pour traiter la cause de l’écoulement.

J’espère que j’ai su répondre à ton questionnement. Si tu as d’autres questions, n’hésites pas.

Mélo, étudiante au baccalauréat en sexologie et stagiaire pour AlterHéros

Similaire