#communication
#demisexualité
#relations amoureuses
#relations interpersonnelles
5 avril 2024
J'ai un crush sur une personne demisexuelle et j'aimerais connaître quelques bons comportements à adopter quand on fréquente une personne demisexuelle.
Salut!
Je suis un fille cishet polyam. Depuis quelques temps, j’ai un crush sur une personne demisexuelle. J’aimerais connaitre quelques bons comportements à adopter quand on fréquente une personne demisexuelle car je suis habitée par la peur de le blesser.
Merci!

Pez
Salut Cam,
Je te remercie de nous faire confiance avec ta question.
Si je comprends bien, tu as un crush sur une personne demisexuelle depuis quelques temps. Ayant peur de blesser cette personne, tu mentionnes vouloir savoir quels comportements et attitudes adopter quand on fréquente une personne demisexuelle. Est-ce que c’est bien ça?
C’est compréhensible de se poser des questions sur les meilleures attitudes et pratiques à adopter pour que les personnes autour de nous se sentent confortables. Aller chercher des ressources quand on se pose ce type de questions est un excellent réflexe et je t’en félicite! Je tiens d’abord à te souligner que ton souci de ne pas vouloir le blesser témoigne de ton empathie et de ta bienveillance à l’égard de cette personne.
Comme tu sais peut-être, la demisexualité est une attirance qui est possible seulement après avoir créé un lien émotionnel fort avec l’autre personne et qui se situe sur le spectre de l’asexualité. Cependant, les personnes demisexuelles étant toutes différentes, elles ont également toutes des besoins différents en matière de relations intimes. Il peut être utile de discuter de ses besoins et de ses  limites quelque soit l’orientation romantique ou sexuelle des partenaires. Ça peut prévenir de blesser l’autre et de s’assurer que tout le monde est confortable avec les paramètres relationnels. Est-ce que c’est quelque chose que tu te sentirais à l’aise de faire? Par exemple, tu pourrais commencer par communiquer ce qui te fait sentir bien quand tu fréquentes quelqu’un (tes attentes, tes besoins, tes limites) et l’inviter à faire de même.
C’est aussi un bon réflexe que tu as de vouloir en apprendre plus sur la demisexualité, ce qui permet de ne pas mettre une charge sur l’autre de nous éduquer sur son orientation sexuelle.
Voici quelques vidéos avec plus d’exemples et d‘explications sur la demisexualité et sur l’asexualité :
J’espère que tu pourras en apprendre plus sur la demisexualité. N’hésite pas à nous contacter si tu as d’autres questions, il nous fera un plaisir de te répondre!
Chlo (iel/they), pour AlterHéros