#abcès
#anus
#bouton
#bouton anus
#condylome
#hémorroïde
#Herpes
#kyste
#marisque
14 avril 2021

J'ai un bouton un peu noir sur l'anus ... Qu'est-ce que c'est?

Bonjour je suis un homme et j’ai 15ans
J’ai un bouton sur l’anus il est un peu noir et présent depuis 2 jour je n’ai jamais eu de rapport sexuel
Qu’est ce que c’est ?

Moi

Guillaume Perrier

Salut Moi!

Merci grandement pour la confiance que tu accordes envers AlterHéros! Il faut beaucoup de courage pour poser des questions concernant la sexualité, mais heureusement, tu t’es adressé à la bonne équipe! Si je comprends bien, tu dis avoir un bouton sur l’anus qui est un peu noir. Tu affirmes également n’avoir jamais eu de rapport sexuel.

D’abord, je dois te communiquer que je ne suis pas médecin et qu’il m’est impossible de déterminer la cause de ton bouton. La meilleure chose à faire est de consulter un.e professionnel.le de la santé à ce sujet qui pourra porter un réel diagnostic et te proposer des solutions adaptées à ta situation, le cas échant.

Toutefois, explorons les différentes causes d’un bouton sur l’anus si tu me le permets!

Pour citer mon collègue Frédéric à cette réponse (J’ai un bouton près de l’anus, et c’est très désagréable, qu’est-ce que c’est?) :

«Une des causes fréquentes et d’apparition subite est la folliculite, une inflammation d’une glande sébacée qui donne un bouton rouge et sensible. Cela ressemble aux boutons d’acné. Ils peuvent être plus fréquents suite au rasage des poils pubiens ou autour de l’anus. Une folliculite disparaît généralement en quelques jours, et les compresses d’eau chaude peuvent aider. Il arrive que le bouton abcède (« crève ») spontanément, ce qui soulage alors plus vite. Je ne te conseille pas par ailleurs d’essayer de le « crever » par toi-même.

Si le bouton n’est pas rouge, mais qu’il est de couleur chair, il faut envisager d’autres causes, surtout si la lésion perdure dans le temps. Il s’agit peut-être d’un condylome, communément appelé verrue génitale, causé par le virus du papillome humain (VPH). Il se peut que les condylomes apparaissent quelques mois (généralement entre 1 et 8 mois) après une relation sexuelle. Le VPH se transmet par contact sexuel direct, avec ou sans pénétration, ou par contact avec les sécrétions génitales d’une personne infectée.

Il y a aussi le molluscum contagiosium qui peut donner de petites bosses couleurs chaires avec le centre plus creux. Cependant, ces deux derniers boutons causés par des virus ne sont pas douloureux, même s’ils peuvent cause de l’inconfort. Ils se dissipent généralement d’eux-mêmes après quelques mois, quoique certain.e.s préfèrent consulter un.e médecin pour une raison esthétique, afin d’en faciliter la guérison.

Finalement, si le bouton sort directement de l’anus ou qu’il s’agit d’une boule de muqueuse rouge, cela peut être une hémorroïde ou une marisque qui est le nom donné à une excroissance de la peau de l’anus, généralement le résultat d’une cicatrice anale à la suite d’un hémorroïde.

Si les boutons sont ulcérés, vésiculaires et douloureux, il faut à tout prix exclure l’herpès génital, transmissible en tout temps même s’il n’y a plus de bouton. Bref, je ne peux poser de diagnostique sans voir, et il te faudra donc consulter un.e médecin si le bouton persiste ou devient agaçant ou si tu suspectes l’herpès génital.»

À la lumière de ces informations, et en prenant en compte le fait que tu n’as jamais eu de rapport sexuel, il est déjà possible de déduire qu’il y a très peu de chances qu’il puisse d’agir d’herpès génital ou de condylomes. Néanmoins, l’hémorroïde, le molluscum contagiosum et le folliculite peuvent être pris en considération. Il peut également s’agir d’un simple bouton, kyste ou même d’un poil incarné (ce qui pourrait également être lié à un rasage/épilation de cette région).

Si cela t’inquiète toujours dans quelques jours, une consultation avec un.e professionnel.le de la santé peut être envisagée si tu le désires.

Tu es le bienvenu pour nous écrire de nouveau si tu en ressens le besoin!

Solidairement,

Guillaume (il/he), pour AlterHéros