J'ai un bouton très près de mon anus et ça commence à me faire mal quand je vais aux toilettes ou même pour m'asseoir...

Bonsoir Dr., j’ai un bouton très près de mon anus – sur l’une des deux parties de l’ouverture anale – un peu dur, on dirait qu’il contient quelque chose. Et je l’ai depuis maintenant quatre jours et ça commence à me faire mal quand je vais aux toilettes ou même pour m’asseoir, c’est inconfortable.Aidez-moi s’il vous plaît.

Marie-Édith Vigneau

Bonjour Cherifouz,

Merci beaucoup de nous avoir écrit.

Les boutons autour de l’anus sont chose courante. Nous avons reçu des centaines de questions de partout dans le monde sur le sujet depuis que notre site web existe. Ces boutons ne sont généralement pas très dangereux.

Cela dit, c’est normal que ça t’inquiète, surtout si ça fait mal ! Il faut par contre que tu saches que sans voir le bouton en question, il est impossible d’émettre un diagnostic. De plus, je ne suis pas médecin ni infirmière.

C’est pourquoi je te propose de lire la réponse de Dr Frédéric Picotte, médecin de famille, à ce sujet.

C’est par ici : J’ai un bouton près de l’anus et c’est très désagréable, qu’est-ce que c’est ?

Dans tous les cas, la meilleure chose à faire, si ton bouton est toujours présent, c’est de consulter un·e professionnel·le de la santé. Il n’y a pas de honte à le faire. Ça peut être gênant, c’est sûr, mais dis-toi que ces personnes voient des organes génitaux et des anus très souvent et que ça les rend indifférent·e·s.

Je te souhaite bon courage ! N’hésite pas à refaire appel à nous au besoin.

Marie-Édith, B.A. sexologie, M.Sc. travail social, pour AlterHéros