#condylome
#folliculite
#hémorroïde
#Herpes
#molluscum contagioisum
#papillome
#VPH
11 avril 2020
J'ai un bouton sur mon anus. À quoi cela peut-il être lié?
Bonjour
Je vous en félicite de votre disposition mise envers les internautes, qui les permettent de mieux discuter en tout liberté. En effet j’ai un soucis depuis une semaine et plus,et il se trouve que j’ai un bouton sur mon anus,et c’est pour la deuxième fois, la première fois ça à été passagère et plus petite mais me ferait mal. Cette fois si elle réapparaît à la même endroit mais plus gros. Je ne suis pas sexuellement actif.celà date de 3 moi j’ai eu un rapport sexuel disons mon premier rapport sexuel et je ne suis pas si sûre que ça à rapport avec le sexe puisque j’avais eu le premier bouton bien Avant le sexe.
Je serai très content de votre aide ainsi.
Même si je souhaite voir un médecin aussitôt la pandémie passera.
Carl

Guillaume Perrier
Bonjour Carl!
D’abord, merci pour la confiance que tu portes envers AlterHéros. Sur une note un peu plus personnelle, j’aimerais également te remercier pour tes jolis mots concernant nos services : je suis heureux que tu apprécies ce service et tu seras toujours le bienvenu pour nous poser de futures questions!
Si je comprends bien ta situation, tu as un bouton sur ton anus qui est apparu pour la deuxième fois. Tu notes un peu de douleur associé à ce bouton. Ton affirmes avoir eu un rapport sexuel il y a trois mois, alors que tu n’avais jamais eu de rapport sexuel au moment de la première apparition de ce bouton. Est-ce bien cela?
Tout d’abord, n’étant pas médecin, il m’est impossible de poser un diagnostic sur ce bouton. Je t’encourage effectivement à consulter un.e médecin lorsque tu en auras l’occasion si cette situation te préoccupe. Cette personne professionnelle de la santé pourra alors te renseigner davantage et, le cas échéant, te proposer une solution adaptée à ta situation.
Pour répondre à ta question, autorise-moi à citer cette réponse très complète de mon collègue Frédéric à une question similaire à la tienne : J’ai un bouton près de l’anus, et c’est très désagréable, qu’est-ce que c’est?
Les boutons autour de l’anus peuvent être de causes multiples. Le diagnostique n’est pas simple, voire impossible sans visualisation de la lésion.
Une des causes fréquentes et d’apparition subite est la folliculite, une inflammation d’une glande sébacée qui donne un bouton rouge et sensible. Cela ressemble aux boutons d’acné. Ils peuvent être plus fréquents suite au rasage des poils pubiens ou autour de l’anus. Une folliculite disparaît généralement en quelques jours, et les compresses d’eau chaude peuvent aider. Il arrive que le bouton abcède (« crève ») spontanément, ce qui soulage alors plus vite. Je ne te conseille pas par ailleurs d’essayer de le « crever » par toi-même.
Si le bouton n’est pas rouge, mais qu’il est de couleur chair, il faut envisager d’autres causes, surtout si la lésion perdure dans le temps. Il s’agit peut-être d’un condylome, communément appelé verrue génitale, causé par le virus du papillome humain (VPH). Il se peut que les condylomes apparaissent quelques mois (généralement entre 1 et 8 mois) après une relation sexuelle. Le VPH se transmet par contact sexuel direct, avec ou sans pénétration, ou par contact avec les sécrétions génitales d’une personne infectée.
Il y a aussi le molluscum contagiosium qui peut donner de petites bosses couleurs chaires avec le centre plus creux. Cependant, ces deux derniers boutons causés par des virus ne sont pas douloureux, même s’ils peuvent cause de l’inconfort. Ils se dissipent généralement d’eux-mêmes après quelques mois, quoique certain.e.s préfèrent consulter un.e médecin pour une raison esthétique, afin d’en faciliter la guérison.
Finalement, si le bouton sort directement de l’anus ou qu’il s’agit d’une boule de muqueuse rouge, cela peut être une hémorroïde.
Si les boutons sont ulcérés, vésiculaires et douloureux, il faut à tout prix exclure l’herpès génital, transmissible en tout temps même s’il n’y a plus de bouton. Bref, je ne peux poser de diagnostique sans voir, et il te faudra donc consulter un.e médecin si le bouton persiste ou devient agaçant ou si tu suspectes l’herpès génital.
J’espère que cette réponse de mon collègue peut t’éclairer dans la situation actuelle! N’hésite pas à nous écrire en cas de besoin! Je te souhaite du positif malgré cette pandémie. Au plaisir d’avoir de tes nouvelles bientôt.
Solidairement, Guillaume pour AlterHéros