#confiance
#copain
#couple
#face
#homme
#orientation
#Questions
#relation
#situation
28 mars 2024

J'ai surpris mon copain collé contre un de ses amis...

J’ai besoin de votre aide…
Je suis en couple avec mon copain depuis près de deux ans et nous avons un enfant ensemble.Hier soir mon copain était avec un ami (collègue) dans le salon et ils buvaient quelques bières pendant que je dormais.Je me suis levé et j’ai surpris mon copain bien assis collé sur son ami et c’était très louche puisqu’il se sont immédiatement séparé à mon arrivée.Mon copain est venu me voir et m’a serré dans ses bras pour m’embrasser,mais par dessus son épaule j’ai vu son ami qui reboutonnait son pantalon…J’ai quitté la pièce sous le choc et son ami est sorti de la maison immédiatement sans tarder.Mon conjoint me dit que je ‘capote’ et que j’ai halluciné des affaires qui ne se sont pas passés.Mais il m’a déja avoué qu’il avait à 2-3 reprises,eu des contacts sexuels avec des gars.Je ne suis pas prête à ce genre de relation avec lui mais nous nous aimons beaucoup.Malheureusement je voit sans cesse ces images en boucle dans ma tête…

Samuel A.

Bonjour!

Merci de nous avoir écrit.

Dans ton message, tu nous indiques avoir surpris ton copain dans une situation qui te semble sexuelle avec un collègue. Tu es plutôt préoccupée face à cette situation compte tenu des relations antérieures de ton copain avec d'autres hommes au point de revoir ces images dans ta tête.

Je crois qu'il y a trois aspects importants dans ta situation. La confiance que tu portes à ton copain, la remise en question de son orientation sexuelle et tes sentiments par rapport à cet évènement.

D'entrée de jeu, je comprends que cette situation peut t'avoir ébranlée et même avoir remis en question ton couple. Tu dois évidemment te demander si ton copain préfère les hommes ou est même bisexuel. En fait, je crois qu'il est plus pertinent de dialoguer à ce sujet avec ton copain que d'interpréter les détails de la situation qui t'a perturbée. Sans excuser ton copain, je crois que tu dois retenir que la sexualité humaine peut être souvent très nuancée. Il ne s'agit pas seulement d'être hétérosexuel, bisexuel ou homosexuel.

En fait, en excluant la bisexualité, je crois qu'a certains moments de leur vie certaines personnes en questionnement ou même ayant clairement défini leur orientation sexuelle peuvent expérimenter des rapports avec des personnes sans remettre drastiquement leur orientation sexuelle en question. Peut-être que l'alcool a précipité les choses dans sa situation.

Je crois que tu peux mettre en perspective votre relation de couple face à cet évènement. Est-ce que ton copain t'a déjà trompé? Est-ce que vous vous faites autant confiance qu'avant? Dans un autre ordre d'idée, tu peux identifier les manières dont vous avez solutionné les difficultés dans votre couple que vous avez déjà vécus et tenter de l'appliquer à la situation présente. Je pense que ton copain et toi devez vous exprimer sur ce qui s'est passé dans un esprit de compréhension mutuelle. Identifier ses peurs, comprendre et tenir compte de ses sentiments est selon moi très important.

Je te conseille par ailleurs d'aller chercher de l'aide auprès d'un professionnel tel travailleur social ou sexologue si tu éprouves des difficultés qui demandent un accompagnement particulier.

Bonne chance dans tes démarches.

Samuel.