#hépatites
#risques de transmission
#sang
#vêtements
#VIH
28 juin 2023
J'ai remarqué que des vêtements neufs que j'ai achetés sont tachés et on dirait du sang. Y a t-il un risque de transmission de quoi que ce soit?
Bonjour,
J’ai acheté des vêtements neufs pour ma fille.
Elle les a essayé puis je les ai mis en machine avec ses autres vêtements et ceux de mon bébé.
En sortant le linge de la machine je me suis aperçue que les vêtements neufs sont tachés. On dirait du sang. Y’a t’il un risque de transmission de quoi que se soit ou de contamination des autres vêtements ? Dois-je jeter les vêtements que j’ai acheté ?
Merci

Marie-Édith Vigneau
Bonjour Stefy,
Merci de nous faire confiance.
Tu as acheté des vêtements neufs à ta fille et après un cycle de lavage à la machine, tu as remarqué qu’ils étaient tachés, peut-être de sang.
Tu te demandes si la transmission d’une maladie est possible. Je comprends que la situation soit inquiétante pour toi. Cela dit, je souhaite te rassurer avec ma réponse. Tu penses peut-être au VIH et aux hépatites. Je te réfère à une réponse publiée en 2019 sur notre site – la personne qui a posé la question qui y est associée vivait une situation similaire à la tienne.
En voici deux extraits :
» En ce qui concerne le VIH, il s’agit d’un virus très fragile qui supporte très mal d’être à l’extérieur du corps humain. Le VIH survit moins qu’une minute à l’air libre. Le contact doit donc être fait dans un court laps de temps. De plus, même dans le cas d’un rapport sexuel oral entre une personne séropositive et une personne séronégative, la transmission du VIH par voie orale est extrêmement faible, voire nule. Dans la situation que tu nous exposes, considérant que le sperme dans le préservatif était relativement vieux et qu’une grande quantité d’eau de lessive est en prendre en compte, la possibilité de transmission du VIH est nulle.»
«Maintenant, concernant les hépatites, il n’existe également aucun risque de transmission dans le cas de la situation que tu nous décris
Je t’invite à lire le reste de la réponse de mon collègue.
Pour avoir l’esprit vraiment tranquille, je te propose de faire un test. Pour en savoir plus, c’est par ici : Hépatites info service. Tu peux aussi te renseigner davantage sur le VIH ici.
N’hésite pas à refaire appel à nous en cas de besoin.
Marie-Édith, B.A. sexologie, M.Sc. travail social, pour AlterHéros