J'ai récemment découvert une tendance homosexuelle en moi et ça me trouble
j’ai récemment découvert une tendance homosexuelle, j’ai reçu une éducation qui ne permettait même pas le fait de choisir une orientation sexuelle, j’ai 27 ans et cette découverte me déstabilise, et c’est d’autant plus dur de s’assumer dans une communauté musulmane est-ce que je devrais voir un psy parce que je vis un véritable dilemne et un mal-être grandissant et je me suis fermée à toute relation sentimentale depuis 2ans, d’autant plus que j’aime aussi les mecs mais je m’épanouis plus avec une fille je me sens comme un poisson dans l’eau, si je puis dire, pouvez-vous me conseiller,vous êtes les premiers à qui j’en parle.

François Paquette
Bonjour Sarra !
Je te remercie d’avoir fait confiance à AlterHéros. D’abord, je te réfère au groupe Helem, actif partout à travers le monde pour défendre et soutenir les GLBT arabes et musulmans : www.helem.net
Je ne connais pas la situation des psychologues en Tunisie, mais, au Québec, certains psychologues sont ouverts à la diversité sexuelle et pourront aider une personne qui a des doutes sur son orientation sexuelle à clarifier sa situation, mais certains autres psychologues essaieront tout simplement d’imposer l’hétérosexualité comme seule avenue viable. Si tu décides de consulter un(e) psychologue, tu peux essayer de te renseigner sur ses valeurs et son approche. S’il ou elle te semble trop conservateur, peut-être est-il préférable d’en voir un(e) autre, qui sera plus à l’aise avec ton cheminement. Un(e) psychologue pourra t’aider à apprivoiser les relations sentimentales, à te sentir plus à l’aise et à diminuer ton mal-être face à toi même. Il faut simplement garder à l’idée qu’il doit respecter ce que tu es et non tenter de te convaincre de ce que tu n’es pas.
Il se peut que tu sois homosexuelle, hétérosexuelle, bisexuelle… qu’est-ce qui t’attire chez une femme ? chez un homme ? est-ce que tu te vois en couple avec une femme ? avec un homme ? Tu peux aussi faire un retour sur tes relations passées, avec les hommes et avec les femmes, et voir ce que tu en as retiré. Cela peut t’aider à regarder ce que tu veux dans le futur… et ce que tu ne veux pas !
En espérant t’avoir aidé,
François, pour AlterHéros.