9 septembre 2023

J’ai rarement de désir quand je suis seule, par contre, quand je suis dans une relation, j’ai l’impression d’être hyper sexuelle...

J’ai rarement de désirs quand je suis seule, je ne suis jamais excitée, par contre quand je suis dans une relation avec une personne (pour l’instant que des hommes) j’ai l’impression d’être hyper sexuelle, je me sans mal si on ne couche pas ensemble, je peux ne pas en dormir de la nuit, c’est comme si c’était un besoin, et du coup j’ai toujours eu une libido plus forte que mes partenaires et je ne comprend pas pourquoi…alors que ma libido est quasi inexistante quand je n’ai personne et que je suis seule

Ligne Azur France Sexualités Info santé

Bonjour Emma,

On est affreusement désolé·e·s de te répondre avec autant de retard. Le site d’AlterHéros a reçu de très nombreuses questions et a dû fermer son service temporairement pour pouvoir y répondre.

Les écoutant·e·s de SIS Association (France) nous aident à répondre grâce aux dispositifs Ligne Azur et Sexualités Info Santé.

Quand vous parlez de libido, vous utilisez des termes plutôt quantitatifs mais vous ne dites pas si cette tension que vous éprouvez trouve satisfaction lorsque vous couchez avec ces hommes.

L’impression que ça nous donne, c’est qu’il y a quelque chose de subi dans votre excitation sexuelle que vous avez du mal à gérer votre désir qui serait en «trop» ou en «pas assez», en trop quand vous êtes en relation avec quelqu’un et en pas assez quand vous êtes seule.

Dans ce que vous dites on voit aussi plusieurs choses mais on voit surtout une forte tension liée au contraste entre votre (non) désir quand vous êtes seule et quand vous êtes impliquée dans des relations avec d’autres personnes, en l’occurrence des hommes en ce moment.

En fait, vous évoquez plein de questions différentes qui tournent autour du désir, du plaisir mais aussi de la libido, et des relations sexuelles en général.

On dirait que vous employez le mot libido aussi bien pour parler d’attraction, de désir ou de plaisir. Quelle différence faites-vous, ou pas, entre tous ces termes?

Vous dites aussi que vous avez l’impression d’être «hyper sexuelle». Hyper ça voudrait dire qu’il y a une sorte de norme et qu’au-dessus d’une certaine quantité, c’est «hyper».

La norme en général et en particulier dans la sexualité, ça peut être compris ou vécu comme une limite, plus ou moins arbitraire ou définie par d’autres personnes que soi-même.

En tout cas, ça semble compliqué pour vous puisque vous dites que vous vous sentez mal s’il n’y a pas de relation sexuelle. Comment ça se passe pour vous en général avec les hommes ou les personnes en dehors des relations sexuelles?

N’hésitez pas à nous solliciter à nouveau,

L’équipe de Sexualités Info Santé pour AlterHéros