#condom
#contraception
#enceinte
#grossesse
#menstruations
#pilule contraceptive orale d'urgence
#pilule du lendemain
#plan b
#règles
#Sexe
11 août 2018

J'ai peur que la pilule du lendemain n'ait pas fonctionné...

Guillaume Perrier

Bonjour, le 27 juin j’ai fait ma premier fois avec mon copain et on ne sais pas protéger 3heure après j’ai prit une pilule du lendemain 2 semaine après la pilule j’ai eu mes régle puis le deuxième mois je n’ai toujours pas eu mes régle j’ai 1 semaine de retard et j’ai très peur que la pilule du lendemain n’ai pas marcher et que je suis enceinte ya t-il possibilité que je tombe enceinte ? Vous penser que c’est juste un retard de réglé à cause de la pilule du lendemain ou que je suis enceinte ?
Cass

Salut Cass !
Merci de faire confiance à AlterHéros pour tes questionnements !
Tu as eu un rapport sexuel incluant une pénétration vaginale sans préservatif le 27 juin. Tu as pris une pilule contraceptive orale d’urgence dans les quelques heures suivant ce rapport sexuel. Tu dis avoir eu tes menstruations une semaine après la prise de cette pilule, mais tu t’inquiètes présentement d’être possiblement enceinte puisque, un mois plus tard ces règles, tes menstruations semblent être en retard. Tu te demandes si ce retard est un retard normal causé par la pilule du lendemain ou si cette absence de menstruations est causée par une potentielle grossesse.
D’abord, je tiens à te féliciter de ta rapidité de réaction. Le plus tôt que la pilule contraceptive orale d’urgence est prise, le plus efficace celle-ci agit. Pour répondre directement à ta question, je ne crois pas que tu sois présentement enceinte. Le fait d’avoir ses règles de façon régulière la semaine suivant la prise de la pilule contraceptive orale d’urgence est un bon signe pour déterminer que la pilule a bel et bien fonctionné. Un retard dans ses menstruations peut être causé par plusieurs différents éléments. Par exemple, un excès d’activités sportives, certains problèmes de santé ainsi qu’un fort taux d’anxiété peuvent parfois dérégler le cycle de menstruation.
Toutefois, la meilleure façon d’être à 100% certaine que tu n’es pas enceinte est d’aller te procurer un test de grossesse dans une pharmacie. Ce test permettra mieux que toute autre personne de répondre à ta question.
Par ailleurs, je suis heureux d’entendre que tu découvres présentement ta vie sexuelle. Je te souhaite que tu puisses t’épanouir dans ces nouvelles activités que tu découvriras, avec enthousiasme, respect et consentement mutuel entre ton partenaire et toi. 🙂 Toutefois, as-tu réfléchi sur les différents outils de contraception et de prévention que tu puisses utiliser ? Je t’invite à consulter ce site internet pour connaître les différentes options de contraception qui s’offrent à toi. 🙂 N’hésite pas à en parler avec un.e médecin pour avoir davantage d’informations !
N’hésite pas à nous écrire de nouveau si tu en ressens le besoin !
Et bonne route !
Guillaume, développement social pour AlterHéros