J'ai peur d'être lesbienne ou bisexuelle
Bonjour, je m’appelle Ninon, j’ai 14 ans! Alors voilà, je vous expose mes inquiétudes, j’ai peur d’être lesbienne ou bisexuelle. J’ai envie d’avoir des enfants et de faire ma vie avec un homme, mais je regarde souvent les femmes ( j’ai d’assez gros complexes) cela pourrait venir de là.. Les femmes plus agées, je ne sais pas si c’est de l’attirance que j’éprouve mais, j’ai envie qu’elles s’interessent à moi, qu’on ai de l’affinité, qu’on se raconte pleins de trucs, qu’on se fasse des calins, bref. J’ai une forte attirance pour les femmes mais voilà, je me pose beaucoup de questions et j’aimerai être rassurée! Et je tiens à rajouter que j’ai eu plusieurs histoires avec des garçons, sans relations sexuelles bien sûr!

Merci d’avance, Ninon.
Bonjour Ninon,
J’aimerais te remercier de te confier à AlterHéros! Si je comprends bien ta situation, ta as peur d’être lesbienne ou bisexuelle et que ceci affecte ta possibilité de faire une vie et des enfants avec un homme. Tu ressens quelque chose envers les femmes, sans pouvoir l’expliquer, et ceci t’amène à te poser des questions puisque tu as déjà eu des histoires avec des garçons.
Tout d’abord, j’aimerais revenir sur ta phrase « j’ai peur d’être lesbienne ou bisexuelle ». Ne t’en fais pas, il n’y a rien de mal à être lesbienne ou bisexuelle, il y a énormément de gens qui sont très heureux et très épanouis en étant homosexuels ou bisexuels. Mais il serait intéréssant que tu te questionnes sur cette peur. Qu’est-ce qui te fait peur exactement? Est-ce seulement le fait que tu te projettes dans le futur avec un homme? Ensuite, j’aimerais te rassurer : le fait d’être lesbienne ou bisexuelle ne t’empêchera pas d’avoir des enfants. Il existe plusieurs manières biologiques d’avoir des enfants; l’insémination artificielle, la procédure d’in vitro ou s’il n’y a pas d’objection, un rapport coïtal avec un homme. Mes recherches en ce qui a trait à l’adoption par une personne d’orientation homosexuelle me permettent simplement de dire qu’il n’existe rien dans les lois françaises à l’encontre de cette possibilité, mais que dans les faits, il pourrait survenir des embûches.
Pour ce qui est de faire ta vie avec un homme, le fait d’être bisexuelle n’exclue pas cette possibilité. Puisque la bisexualité implique la capacité à être en relation amoureuse et sexuelle avec des hommes et des femmes, tu pourrais avoir des expériences avec des femmes et quand même décider de t’établir avec un homme. Ce n’est qu’une possibilité parmi tant d’autres. Le fait d’être lesbienne ne t’empêche pas non plus de faire une partie de ta vie avec un homme, simplement cette relation serait différente. Par exemple, tu pourrais habiter en colocation avec un homme, t’investir dans une relation d’amitié profonde avec lui, mais avoir une relation amoureuse et sexuelle avec une femme, qu’elle habite avec vous ou pas. Ainsi, plusieurs arrangements sont possibles, en sachant qu’elles changent de la formule du couple traditionnel – homme/femme. L’importance ici est d’être heureuse et confortable dans la vie que tu te construira, peu importe ce qu’elle sera.
J’aimerais soulever un point intéressant dans ta question. Tu dis en premier ne pas savoir si c’est de l’attirance que tu ressens, et puis, suite à ça, tu dis ressentir une forte attirance pour les femmes. Est-ce possible que tu t’aies répondu toi-même en énumérant les choses que tu aimerais vivre avec des femmes? Par ailleurs, ce que tu ressens avec ces femmes, est-ce semblable à ce que tu ressens envers les garçons que tu as déjà fréquenté? Cela pourrait t’aider dans ta réflexion. Un petit point d’information est aussi que l’orientation sexuelle est variable au courant de la vie et qu’elle ne concerne que toi et ton ou ta partenaire du moment. Tu peux t’identifier comme lesbienne à un moment et bisexuelle à un autre, c’est à toi de savoir ce que tu ressens. Et si tu trouves que l’étiquette limite ce que ça implique, tu n’es aucunement obligé de t’associer à elle (par exemple, tu pourrais te dire un être sexué, au lieu d’être une lesbienne ou une bisexuelle).
J’espère avoir pu te rassurer dans ton questionnement. N’hésite pas à nous réécrire, nous allons te répondre avec plaisir.
Tamara