#Attirances
#fantasmes
#homophobie intériorisée
#orientation sexuelle
#questionnement
9 février 2023

J'ai peur d'être gay suite à mes échecs sexuels, que je ne serai jamais capable d'avoir une relation sexuelle avec une femme...

Je suis dans de mauvais drap. Je n’arrive pas à nouer de relations amoureuses avec des femmes et le temps passe et je commence vraiment à avoir peur d’être gay. J’ai essayé d’avoir des relations sexuelles avec 3 femmes prostituée mais je ne suis pas arrivé à bander. Et donc je suis vierge parce que depuis que j’ai 12 ans je ne ressens pas d’excitation sexuelle avec les filles. Je ressens beaucoup d’excitation sexuelle pour les penis et les couilles des garçons. Mais j’ai toujours espéré que je deviendrais hétéro avec le temps , j’ai toujours imaginer qu’en rencontrant la fille idéale dont je serai amoureux tout rentrerait dans l’ordre j’arrêterai de fantasmer sur les mecs.
Quand je voyais des personnes faisant le coming out, je me suis dit que je pourrais en etre un aussi.

25 ans et toujours pas de petite copine, je stresse trop avec les filles pour essayer d’en sortir avec une, cas’est jamais fait même quand la fille s’intéresse à moi depuis que j’ai 12 ans je me bloque psychologiquement pour sortir avec elle., j’ai donc voulu expérimenté le sexe hétéro avec une prostituée, pour m’enlever cette pression de d’abord nouer une relation amoureuse avant de pouvoir avoir une relation sexuelle et pour me rassurer que je ne suis pas gay j’ai essayé 3 fois avec 3 femmes prostituées différentes mais je suis pas arrivé jamais à en pénétrer aucune, aucune excitation sexuelle ressentie et j’ai très honte.
Je crois que si ca avait ete des garçons j’aurais eu des érections sans problèmes parce que le fait de m’imaginer nu face à u autre garçon me fait bander automatiquement y a pas photos !

Je ne sais plus quoi faire, j’ai peur d’être gay suite à ces échecs sexuels, que je ne serai jamais capable d’avoir une relation sexuelle avec une femme. J’envisage d’aller vers les garçons parce que j’ai trop peur d’essayer sexuellement encore avec unenouvelle fille, came stresse trop alors avec les garçons je mesens à l’aise sexuellement mais j’ai très peur de m’orienter vers les garçons et de devenir gay vis à vis des autres et de la famille.
Ma situation me fait sentir trop malheureux. Queconseillez vous ? Pourquoi j’ai si peur d’essayer avec les garçons ? Dois je encore essayer avec des filles ? Pourquoi j’ai jamais ete conscient que je pouvaisetre gay jusqu’à maintenant ? C’est possible d’être gay et que ca prennes trop d’années pour s\’en apercevoir ? Si oui comment c’est possible parce que jusqu’à maintenant j’étais sur d’être hétéro c’était juste des fantasmes d’homo que j’avais ?

Maxim-e
Bonjour,
Merci beaucoup de nous avoir écrit, et absolument désolé.e du temps qu’il nous a fallu pour te répondre. J’entend que tous ces questionnements au niveau de ton identité et de tes attirances sont assez lourds. J’espère que les verbaliser t’aient fait un peu de bien, et que ma réponse arrivera à te rassurer.
Pour commencer, j’aimerais déjà séparer deux concepts : l’homosexualité n’est pas le manque d’expérience sexuelle, ni le fait de ne pas être attiré par les femmes. Être gay ne signifie que d’être attiré par les hommes, il n’y a pas d’autre critère ou caractéristique. Autrement dit, il est possible d’être attiré par les hommes tout en étant attiré par les femmes, ou de ne pas être attiré par les femmes ni par les hommes. L’un n’influence pas l’autre.
Tu mentionne ne pas avoir eu d’érection lorsque tu a embauché des travailleuses du sexe. Je crois comprendre qu’il s’agissait de situations assez stressantes, tu semblais te mettre énormément de pression pour performer de façon à «prouver» ton identité et tout ce que tu y associe. Tu dis aussi avoir ressenti beaucoup de honte et un sentiment d’échec lorsque tu n’a pas atteint ces attentes très élevées. J’ai l’impression que toute cette anxiété et cette honte rendrait une relation sexuelle très difficile avec n’importe qui, indépendamment de leur orientation.
Par contre, tu mentionnes ton intérêt pour les pénis, ta capacité à être excité en compagnie d’autres hommes et ton confort avec ces derniers. Je crois que ces éléments, les aspects qui t’excitent et t’intéressent, seraient de bien meilleurs indices pour déterminer ton orientation.
Je tiens à mentionner qu’on n’a pas de contrôle sur le type de personne ou de corps qui nous attirent. Nos préférences peuvent légèrement évoluer ou se préciser avec le temps et nos expériences, mais ce n’est pas quelque chose que l’on peut choisir consciemment.
Prendre conscience et admettre ce qui nous attire, et comment on s’identifie, est un processus qui peut certainement prendre des années pour certaines personnes. Lorsqu’on grandit en voyant  certaines options comme étant impossibles pour nous, il est possible de refuser d’y penser, du moins pendant un certain temps. Il n’y a pas d’âge idéal pour réaliser et exprimer son orientation sexuelle, chaque personne passe par son propre cheminement.
J’aimerais te demander d’où vient le grand malheur que tu ressens? Qu’est-ce qui te fait peur, te rend inquiet ou triste à l’idée d’être gay? Tu nommes les réactions de ta famille, parfois nos familles peuvent nous surprendre, mais je sais qu’elles ne sont pas toutes acceptantes non plus. Il y a des coming out plus faciles que d’autres, je peux comprendre tes inquiétudes à ce niveau, mais te forcer à avoir des relations avec des femmes et nier tes attirances n’est certainement pas idéal non plus.
Je crois qu’il y a peut-être de l’homophobie internalisée dans ton discours. Je ne dis pas que tu es fermé d’esprit ou homophobe! Mais il existe une vision populaire et négative de l’homosexualité et des hommes gays dans notre société, et il est facile d’être influancé par cette vision, parfois même sans s’en rendre compte.
Il est donc extrêmement important pour moi de te transmettre ceci : être attiré et avoir des relations avec d’autres hommes est une expérience positive, agréable et saine. L’amour, l’intimité et le plaisir entre hommes est une très belle chose. Je ne vais pas te donner d’ordre, mais si tu envisages les relations avec d’autres hommes, si c’est quelque chose dont tu as envie et qui te ferait plaisir, pourquoi ne pas essayer?
J’espère que ces quelques paragraphes (en retard) te seront utiles, tu peux nous réécrire si tu as d’autres questions.
Au plaisir,

Maxim·e, intervenant·e pour AlterHéros
Iel/they/them, accords neutres