J'ai peur d'être amoureuse de ma meilleure amie - quand je suis avec elle, mon cœur bat plus vite...
Bonjour, J’ai besoin de votre aide sur un sujet sensible :
Je me nomme Akira et j’ai bientôt 16 ans. Je suis actuellement au lycée. J’ai des doutes… J’ai peur… Quand je suis avec ma meilleure amie ( que je nommerai Mistumi ), parfois, j’ai mon coeur qui bat plus vite. J’ai peur d’être amoureuse d’elle… Je lui ai déjà dit que j’étais plus attirée par les filles il y a peu ( 2-3 semaines environ ) et cela ne la dérange pas. Mistumi est ouverte à tout. Malheureusement elle est hétéro…
Que dois-je faire ? Lui dire ce que je ressens quand je suis avec elle, au risque de briser une amitié, ou dois-je garder ça pour moi ? Est-ce vraiment de l’amour que je ressens ? En tout cas je n’ai jamais eu cette sensation en regardant quelqu’un. Je suis vraiment perdue…
Quand on dit que l’Amour est un Paradis, moi, je pense plutôt que c’est un labyrinthe où il y a deux sorties : Le Bonheur et l’Enfer. Celui du Bonheur serais plus difficile à trouver que celui des enfers pour certains. Surtout pour ceux qui n’ont aucune expérience dans le domaine. Mais là où il est plus difficile à trouver c’est quand on est lesbienne. J’appartiens à ces deux cas… Comment me sortir de là ? Nous ne pouvons pas sortir de ce labyrinthe sans avoir trouvé une de ces portes. Comment faire pour me diriger vers la porte du Bonheur ? Je ne peux que compter sur vous pour m’aider à retrouver mon chemin. Alors s’il vous plait, aidez moi.
Akira
ChloéH
Bonjour, J’ai besoin de votre aide sur un sujet sensible :

Akira
Bonjour Akira,
Merci de faire confiance à AlterHéros. Si je comprends bien la situation, tu crois ressentir des sentiments amoureux pour ta meilleure amie, qui est hétéro, alors tu ne sais pas si tu devrais lui partager tes sentiments de peur de briser votre relation d’amitié.
Je comprends que la situation est délicate pour toi. Tu affirmes à plusieurs reprises d’avoir peur, peur d’être amoureuse de ta meilleure amie. Mais pour quelles raisons ressens-tu cela? Je t’inviterais à te poser cette question et à éclaircir les motifs de cette peur. Est-ce parce que tu as peur que ton amie te rejette ? Que cela brise votre relation d’amitié ? Que tu as peur qu’elle ne te regarde plus de la même façon ?
Également, tu mentionnes que tu ne sais pas si tu es réellement amoureuse d’elle. L’amitié peut se ressentir différemment d’une personne l’autre et pour certains se sentiment est plus fort que d’autres. Voici quelques signes qui peuvent indiquer que tu développes des sentiments amoureux envers Mistumi : Des battements de cœur accélérés peuvent indiquer une certaine excitation et anxiété provoquée par la présence de l’autre, un sensation de « papillons dans le ventre » est souvent associé à des sentiments amoureux, se perdre dans ses pensées et se projeter dans le futur avec l’autre et ressentir une attirance physique et émotionnelle envers l’autre sont entre autres des signes qui pourraient signifier un sentiment amoureux. Prends le temps d’apprivoiser ces nouveaux sentiments envers Mistumi et d’identifier la nature de ceux-ci, qu’ils soient amoureux ou amicaux.
De plus, tu dis ne pas savoir si tu devrais lui faire part de tes sentiments que tu ressens pour elle, car tu as peur de briser votre amitié. Pour toi, l’amour s’illustre comme un labyrinthe qui a seulement 2 issues : le bonheur ou l’enfer. Pour toi que signifie le bonheur ? Est-ce le bonheur que Mistumi ait également des sentiments amoureux pour toi ? Est-ce qu’il signifie que votre lien d’amitié soit préservé ? Et l’enfer lui ? Est-ce qu’il représente seulement des sentiments amicaux de la part de Mistumi ou il s’agit de la fin de votre amitié ?
Et s’il n’y avait pas que 2 portes à ce labyrinthe, s’il y en avait 1, 2 ou 3 autres de plus ? Il est certain que de révéler ses sentiments à une personne est épeurant et engendre de l’anxiété. Nous pouvons avoir peur du rejet, de perdre une personne qui nous est chère, que la personne ne nous voie plus de la même façon. Mais en ne le partageant pas, il se peut que nous nous privions d’une belle histoire d’amour… alors il est important de déterminer ce qui est le plus difficile pour toi, soit ne rien dire ou de lui dévoiler tes sentiments.
Plusieurs scénarios sont possibles et il est normal que l’inconnu fasse peur, mais cela ne signifie pas que toute situation se termine mal. Si tu décides de lui en parler, assures-toi de choisir le bon moment, un moment où il est possible pour vous d’être les deux seules et où vous aurez tout le temps nécessaire d’en parler. Exprime-toi calmement et explique-lui tes sentiments et tes craintes par rapport à ce que tu ressens pour elle. Tu peux même dresser une liste de points que tu voudrais aborder et préparer dans ta tête ce que tu voudrais lui dire.
En espérant que cela t’aide un peu à éclaircir la situation. N’hésites pas à nous réécrire si jamais tu as d’autres questions.
Merci de nous avoir fait confiance.
Chloé
Bénévole