J’ai peur d’essayer de vivre mes pulsions homosexuelles !


Bonjour Claire,

Merci de faire confiance à AlterHéros. Je comprends que depuis la naissance de votre enfant votre attirance envers les femmes s'est manifestée à quelques reprises, que vos crises d'angoisse ont refaites surface et que vous êtes fortement préoccupée en raison de votre situation.

Selon vos propos, vous ressentez depuis un certains temps déjà, une attirance homosexuelle, mais vous avez également un attrait pour les individus de sexe opposé. Il est important de savoir que des individus peuvent avoir une attirance autant pour les personnes de sexe anatomique différent que pour les personnes de sexe anatomique identique. Dans ces circonstances, il est alors question de bisexualité. De plus, la notion d'orientation sexuelle n'est pas toujours facile à catégoriser de façon distincte et isolée. À certains moments de sa vie, il peut arriver d'avoir du désir pour un individu de sexe opposé et d'avoir par la suite du désir pour un individu de même sexe que soi. De même, l'orientation sexuelle est une composante complexe de l'identité sexuelle et se retrouve sur un continuum impliquant à l'un des pôles l'hétérosexualité exclusive et à l'autre des pôles l'homosexualité exclusive (le milieu du continuum représentant la bisexualité). Il serait donc pertinent de vous questionnez à ce niveau (comme, en quoi la naissance de votre enfant a davantage éveillé votre attirance homosexuelle) et d'approfondir vos réflexions en fonction de la présence relativement constante de votre attirance homosexuelle.

Concernant vos crises d'angoisse et votre difficulté à dormir la nuit, il est très compréhensible que vous soyez victime de ce type d'état puisque vous vivez des moments ardus et complexes. Les questionnements et les confusions relatives à l'orientation sexuelle sont susceptibles d'engendrer de vifs ressentiments et de créer de réelles atteintes au niveau psychologique et affectif. Dans cet optique, je vous suggère de consulter un(e) psychologue ou un(e) sexologue qui sera en mesure de vous prodiguer l'aide dont vous avez besoin et de vous soutenir moralement.

Bonne chance Claire dans vos démarches et contactez nous si le besoin survient à nouveau.

Hélène

AlterHéros


About Hélène Carrier

Hélène a complété des études collégiales en sciences humaines avec le profil intervention, des études au baccalauréat en sexologie et des études à la maîtrise en sexologie avec mémoire profil recherche et intervention. Elle a été assistante de recherche durant cinq années consécutives pour le département de sexologie de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) en plus de réaliser des contrats comme auxiliaire d'enseignement. Durant quelques années, elle a également accompagné un adolescent ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA). Durant son baccalauréat elle a complété un stage d’une durée de 8 mois dans un maison d’aide et d’hébergement pour femmes et enfants victimes de violence conjugale et familiale.

Je suis fière et heureuse de contribuer à l’épanouissement des personnes au niveau de leur orientation sexuelle, leur identité et leur sexualité. Je considère qu’il est important et essentiel de venir en aide à ceux qui se questionnent, à ceux qui se sentent égarés et à ceux qui éprouvent de l’incompréhension ou de la solitude en raison de leur problématique. Je suis persuadée que, malgré mon implication à distance, je peux prodiguer à des gens dans le besoin des outils utiles à la compréhension et à la résolution éventuelle de divers problèmes personnels.

Leave a comment