J’ai peur de la réaction de mes parents


Pour répondre à votre réponse qui me posait des questions, j’ai déjà parlé avec mon copain mais cela en vain car il ne veut pas comprendre, ça ne l’inquiètes pas plus.
Je n’éprouve plus aucun désir envers les hommes en tout cas au niveau sexuel, je ressens un certain degoût envers le sexe masculin voilà ce qui me bloque. Certains hommes me paraissent mignons mais sans plus . En revanche avec ma copine je n’ai aucun blocage.
Je pense que mon choix niveau couple est dejà dans ma tête, mais le problème c’est que j’ai peur de la réaction de mes parents face à ma décision car ils sont très attachés à mon copain.
Que dois-je faire? Rester avec lui pour rendre mes parents heureux ou bien vivre à 200% ma relation avec elle et être heureuse comme jamais même si mes parents n’acceptent pas cette décision? Elle et moi c’est à la vie à la mort je ne peux pas vivre sans elle mais la peur me ronge…
Merci d’avance…

Bonjour Harmo !

Merci pour ces précisions sur ta précédente question !!

Côté orientation sexuelle, cela semble plus clair pour toi : tu n’éprouves pas vraiment d’attirance sexuelle pour les hommes. Et ton choix de couple semble clair !

Souvent, on brise nos rêves pour faire plaisir à nos parents, en voulant se conformer à tout prix à l’image qu’ils ont de nous. Le saut vers l’inconnu peut aussi faire très peur, car la sécurité de la routine, de la relation déjà établie est réconfortante.

Je ne sais pas si tu aimes lire, mais si oui je te suggère le livre “Véronika décide de mourir”, de Paulo Coelho. C’est un excellent roman sur la peur de décevoir les autres, sur la sécurité vs l’inconnu, et sur le sentiment d’être pleinement vivant. Je te le recommande fortement !

En résumé, ce livre nous fait réaliser que nous vivons souvent pour les autres, pour ce qu’ils pourraient penser de nous. Il nous encourage à explorer notre “moi”, pour découvrir qui nous sommes vraiment, et pour cesser d’avoir peur de l’opinion des autres.

Attention : il ne faut pas non plus se transformer en égoïste et ne penser qu’à soi ! Mais, si on ne réalise pas ses rêves pour faire plaisir aux autres, on finit par empoisonner sa vie, lentement mais sûrement…

Bien sûr, le saut vers l’inconnu peut faire peur : c’est par contre ce genre de sauts qui peuvent nous faire progresser, et aller plus loin. Par contre, il est peut-être préférable de ne pas agir précipitamment et de prendre le temps de préparer tes parents à ce que tu considères comme le meilleur moyen pour toi de te rapprocher du bonheur.

Bonne lecture !

François, pour AlterHéros


About François Paquette

Impliqué au sein d’AlterHéros depuis 2004, François fait partie du conseil d’administration depuis 2005, à titre de vice-président puis de directeur de l’intervention. Il occupe ce poste de mai 2005 à mai 2007, puis de novembre 2007 à maintenant. Diplômé de l’UQAM en sexologie et de l’Université McGill en travail social, il a été employé dans de nombreuses organisations communautaires allosexuelles montréalaises, telles que la CJMLH et le REJAQ, en plus de travailler dans différents endroits du réseau de la santé.

Leave a comment