J'ai l'impression d'être attirée par les deux sexes

Je vis actuellement avec mon petit ami, je suis amoureuse de lui mais il m’est arrivé plusieurs fois de faire des rêves érotiques avec une femme. Quand j’aperçois une belle femme, je l’avoue que je la regarde comme je regarde un beau jeune homme. J’ai l’impression d’être attirée par les deux sexes, je ne sais pas, je suis totalement sur l’interogation. Cela fait de moi une bi refoulée ou une hétéro?

Élyse Vander

Bonjour Delya!
Je te remercie pour ta confiance. Étant moi-même bisexuelle, j’aime toujours démystifier ce sujet encore bien peu abordé. À ce que je peux comprendre, tu as un copain avec qui tu es heureuse. Or, à l’occasion, tu te surprends à regarder avec intérêt les femmes que tu croises, et il t’es même arrivé d’avoir un rêve érotique avec une fille. Alors, est-tu bi ou hétéro? Je ne peux pas te le dire avec certitude, mais je peux te donner quelques informations qui t’aiderons à mieux comprendre ce que tu ressens.
Tu sais, d’un certain côté, on pourrait diminuer l’importance de toutes ces appelations et ces mots. En effet, pourquoi ne pourrais tu simplement être «Delya qui aime beaucoup son mec mais qui trouve les filles attirantes aussi, et qui a des rêve coquins parfois»? Mais d’un autre côté, les mots sont importants, car ils peuvent t’aider à mieux cerner la situation que tu vis, c’est à dire la bisexualité. Tu sais, bien des psychologues et sexologues tendent à penser que la bisexualité est beaucoup plus répandue qu’on le croit. Entre autre, tu as peut-être déjà entendu parler de l’échelle de Kinsey, dans laquelle il existe plusieurs échelons entre l’homosexualité stricte et l’hétérosexualité stricte. Bref, être bi, c’est loin d’être anormal!
Mais avant de dire ce que la bisexualité est, voici quelques clichés qu’on entend souvent, et qui sont loin de représenter la majorité des personnes bisexuelle. Par exemple, être bisexuel(le), ce n’est PAS nécessairement…
– Avoir obligatoirement fait l’expérience de relations amoureuses ou sexuelles avec les deux sexes.
– Avoir besoin de relations sexuelles fréquentes avec les deux sexes.
– Avoir besoin de plusieurs partenaires.
– Vivre une sexualité à tous bords tous côtés.
– Avoir une attirance complètement égale pour les deux sexes.
Maintenant, voici ce que la bisexualité peut être pour bien des personnes…
– Avoir une attirance prédominante pour un sexe tout en se gardant une petite place pour l’autre!
– Prendre plaisir à «regarder» les gars et les filles tout en étant heureux d’avoir un(e) conjoint(e) unique et stable.
– Avoir des fantasmes avec les deux sexes, fréquemment ou occasionnellement, sans ressentir la nécessité de les réaliser.
– Avoir la chance unique d’apprécier la beauté humaine dans toute sa diversité! Génial non?
Te reconnais-tu dans une de ces définitions? Peut-être pas! Si après avoir lu ma réponse tu te dis «Je suis définitivement hétéro», c’est bien ainsi! Se définir comme hétéro, ça ne veut pas dire qu’il est interdit de trouver belles les personnes du même sexe!
Et si jamais après avoir lu ma réponse tu te lève et te dis «Ah! Voilà! Je suis officiellement bi!», cela ne changera probablement rien à ta vie. Tu continueras de trouver les hommes beaux, en particulier celui que tu aimes. Tu continueras d’être en amour avec ton copain, de vivre une vie sexuelle satisfaisante avec lui. La seule différence, c’est que tu cesseras de te sentir embarassée par des sentiments qui sont tout à fait normaux. Tu te sentiras plus libre, tout simplement. Il est même possible que ça ne change tellement rien dans ta vie que tu n’aies à le dire à personne! Par contre il se peut que tu ressentes le besoin de le dire à ton conjoint. Or, si la confiance est bonne dans ton couple, il ne s’inquiétera probablement pas plus que tu le trompe avec une femme qu’avec n’importe quel homme.
Alors voilà, à toi de poursuivre ta réflexion. N’hésite pas à nous écrire si tu as d’autres questions!