#bottom
#dominance
#orientation romantique
#orientation sexuelle
#questionnement
#sexualité
#soumission
#top
3 mai 2022

J'ai l'envie et le désir d'avoir des relations sexuelles, mais je n'aime pas du tout donner. Est-ce possible?

Je suis une femme, je suis attiré sexuellement par les hommes et par les femmes. Je pourrais être en relation amoureuse avec n’importe qui. Par exemple, je ne désire pas donner de pénétration, ni de préliminaire orale ou de masturbation a une femme ou a un homme… Mais je désire en recevoir… J’ai envie et désir avoir des relations sexuelles, mais je n’aime pas du tout donné. Est ce possible?

Pour ce qui est de l’affection et autre (tout se qui concerne une relation sexuelle, sans pénétration, masturbation et préliminaire) je veux donner. Je ne sais pas s’il y a un mot pour décrire tout ça?! J’aimerais aussi savoir s’il y a un terme pour les gens qui recherche des personnes comme moi.

Maxim-e

Bonjour,

Merci de nous écrire!

à la lecture de ton message, j’ai l’impression que tu parles de deux concepts distincts. Premièrement, tu parles de ton attirance sexuelle et romantique, d’une part envers des hommes et des femmes, et d’autre part envers des personnes indépendamment de leur genre. Il s’agit de deux composantes de l’orientation, sexuelle et romantique. En fonction des gens qui t’attirent, tu pourrais choisir de te décrire comme bisexuelle, pansexuelle, queer, avec d’autres termes, ou encore de simplement dire les genres des personnes qui t’attirent. L’orientation sexuelle et romantique, telle qu’elle est comprise actuellement, fait surtout référence aux genres de personnes qui t’attirent, hommes, femmes, personnes non-binaires ou d’autres genres, plusieurs genres ou tous les genres sans distinction. L’asexualité, l’absence d’attirances, peut aussi en faire partie ou être comprise séparément, mais je n’en parlerai pas trop comme cela ne semble pas faire partie de ta question.

Deuxièmement, tu abordes plus spécifiquement tes préférences sexuelles en termes de rôles, de pratiques et de positions. La distinction top / bottom pourrait être une première façon de décrire ta sexualité, généralement un·e top préfère « être sur le dessus » et avoir un rôle qui pénètre, utilise ses organes génitaux ou possède davantage de contrôle sur la position sexuelle. Inversement, un·e préfère être « en-dessous » et adopter un rôle plutôt réceptif. Les deux catégories ne sont pas strictement exclusives, un·e power bottom pourrait préférer recevoir la pénétration tout en gardant plus de contrôle et en étant davantage en charge, une personne pourrait préférer être top ou bottom selon les partenaires ou les positions, ou encore être vers et autant aimer être top que bottom. Indépendamment des pratiques et des organes génitaux il est aussi possible de se définir comme dominant·e, soumis·e ou vers et ainsi décrire davantage ses préférences en matière d’échange de pouvoir. En effet, un·e top pourrait être soumis·e et un·e bottom pourrait être dominant·e.

Je tiens à dire que si aucun de ces mots ne vient te chercher particulièrement ou n’arrive à bien décrire ton expérience, tu n’es pas obligée de les utiliser. Tu peux aborder tes préférences avec tes partenaires potentiel·les autant de détails que tu souhaites.

J’espère que ma réponse t’aidera au moins un peu à te définir sur le plan de la sexualité! N’hésite pas à nous écrire à nouveau au besoin 🙂

Maxim·e, intervenant·e pour AlterHéros

Iel/they/them, accords neutres