J'ai la phobie d'être lesbienne, ce serait incompatible avec ma religion...
Bonjour,
Je vous envoie ce message car je suis perdue…. J’ai 22 ans
Je suis en couple depuis 3 ans et demi avec un homme formidable. C’est mon premier amour et j’ai déjà projeté tout mon avenir avec lui. J’ai toujours été attirée par les hommes uniquement.
Il y a 3 ans on s’est séparés une première fois et j’ai une amie qui m’a envoyé un cœur par message, à partir de ce moment j’ai eu la phobie d’être lesbienne (désolée pour les termes, je suis musulmane et c’est incompatible avec ma religion, à moins que je ne passe à pas à l’action, et encore.. ‘)..
Cette phobie est partie quand je me suis remis avec mon copain et j’ai nage dans le bonheur, ma première fois tout nos relations sexuelles sont magiques !!!
Parfois, des attirances que je décrirais plutôt comme des sensations de malaise vis à vis des filles resurgissaient car je pensais au passé et à mon “traumatisme”, ou j’étais seulement en manque d’affection m, mais je tournais la page car je savais que j’éprouvais de l’attirance pour mon homme.
Et la… Ça fait 1 mois que j’ai l’impression de ne plus être attirée par les hommes et d’être lesbienne…. Or je suis folle amoureuse de mon homme vraiment… J’ai limpression que je Dois le quitter et ça me brise car si un jour je me marie avec un homme, je veux que ce soit avec lui. Si je romps, je serai en mille morceaux et ne m’en remettrai pas…
Il faut noter que je suis tress peureuse de nature, que je reflechis toujours trop, que je suis très tendre et que cette “rechute” est survenue quand il faisait moins attention à moi car il révisait ses examens et je me posais des questions pour savoir si c’était le bon pour moi (pas au niveau sexuel !!) et je me sentais mal
Merci pour votre aide précieuse..

Truc3
Bonjour Truc3,
Si je comprends bien, tu t’interroges sur ton orientation sexuelle et sur ton couple. Tu es confuse puisque tu sens que tu te découvres une attirance envers les femmes de plus en plus prononcée alors que tu entretiens une relation de couple avec lemême homme depuis plus de 3 ans. Tu connais très bien cet homme et tu sembles être amoureuse de lui, avoir une attirance sexuelle envers lui puisque tu expliques que vos relations sexuelles ont été magiques. Cependant, tu penses l’être un peu moins ces derniers mois.Tu penses que ton désir envers les femmes est réprimé et ton désir vers ton homme plus faible. L’un et l’autre ne sont pas impossible. Je m’explique : il existe une variété d’orientations sexuelles, certaines personnes semblent être attirées par les hommes et aussi par les femmes, ces personnes se définissent d’une manière générale comme des personnes bisexuelles. En ce sens, elles développent une attirance physique, romantique, amoureuse et/ou sensuelle aussi bien pour les personnes de même genre que pour les personnes du genre opposé. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’elles désirent entretenir une relation avec deux personnes en même temps, même si cela peut arriver. Il n’y a pas règle en terme de relations amoureuses, elles sont à définir par chacun.es d’entre nous, c’est pourquoi il est très important de privilégier une excellente communication pour que les différent.es partenaires puissent s’épanouir amoureusement et/ou sexuellement.
Je pense qu’il est possible que tu traverses une période de doute à l’intérieur de ton couple puisque tu te sens délaissée, il est aussi possible que tu ressentes l’envie de découvrir et d’affirmer d’autres facettes de ton identité et de ta sexualité. Lorsque nous sommes avec la même personne, dans une relation monogame depuis plusieurs années, il est possible d’avoir des doutes, il est possible de désirer d’autres personnes que son/sa conjoint.e. La vie de couple n’est pas un long fleuve tranquille, il existe des normes et des valeurs spécifiques à chaque couple et chaque individu, puis elles évoluent durant les années. Par contre, tu es la seule à pouvoir faire un choix quant à la décision que tu veux prendre vis-à-vis de ton couple. Tu pourrais aussi te demander ce que représente le mariage pour toi, que signifie la fidélité ? Penses tu que ton amoureux soit ouvert à avoir une discussion avec toi si tu sens qu’il ne donne pas assez d’attention ou d’affection ? Connaît-il tes possibles désirs envers les femmes, est-ce que tu sens qu’il serait possible de lui en parler ? As-tu de quoi t’occuper ces derniers temps, penses-tu à faire des choses qui te plaisent ? 🙂
Aussi, j’ai noté que tu avais de la difficulté à affirmer des désirs envers les femmes puisque tu dis être musulmane et que c’est contraire à ta religion. Tu es libre de faire cette interprétation de ta religion, chacun.e peut y voir ce qu’il veut. J’ai aussi découvert que certaines personnes musulmanes affirment leur orientation sexuelle non-hétérosexuelle. Par exemple, Ludovic-Mohamed Zahed, est un imam vivant en France, il déclare ouvertement son désir envers les hommes depuis quelques années, il célèbre même des mariages gays entre personnes musulmanes. Selon ce que j’ai entendu, il existe plusieurs islams et non pas qu’un seul islam, c’est à toi de trouver ta voie et de comprendre ce qui est le plus adapté à ta propre vie. Tu peux aller lire cet article pour comprendre les enjeux croisés liés au patriarcat, à l’interprétation des textes religieux et l’hétérosexime : On a parlé mosquée inclusive, LGBT et islam avec l’imam gay Ludovic-Mohamed Zahed
Tu peux aussi lire ce témoignage d’une femme croyante et lesbienne, elle explique comment elle peut concilier sa double identité, culturelle et sexuelle, au quotidien : Je suis lesbienne, croyante de culture musulmane, et ça se passe bien !
Comme tu le vois, il existe des valeurs et normes appartenant à chaque individu, tu es libre de faire ce qu’il te plait, l’amour et la sexualité ne sont pas des valeurs universelles, chacun peut l’expérimenter de la manière qu’il le souhaite et il est important de respecter les différents choix possibles. Je te souhaite une belle journée, prends le temps de penser à ce que tu aimes et à ce que tu veux, surtout n’oublie pas d’exprimer tes besoins 🙂
Tu peux aussi jeter un coup d’oeil à cette réponse rédigée par mon collègue Guillaume concernant la diversité sexuelle et l’Islam : Est-ce que le fait d’être bisexuelle est interdit dans l’islam ou non ?
Si tu ressens le besoin de parler avec une association française concernant tes questionnements liés à ton orientation sexuelle, il est possible de contacter l’association jeunesse C’est Comme Ça. 🙂
Bonne chance pour la suite des choses ! N’hésite pas à nous écrire de nouveau si tu en ressens le besoin.