J'ai fait mon coming out à mon ami, mais j'ai peur... Si je suis excité sur du porno hétéro, est-ce que je suis un hétéro?

Bonjour, je suis en 2nde (lycée) et je suis quasi-sûr d’être gay (je suis amoureux d’un élève de ma classe, je regarde du porno gay, etc.).

Par précaution, avant de faire mon coming out auprès de ma famille, et f, je l’ai fait auprès d’un ami (que je connais bien et en qui j’ai confiance, et je ne suis pas amoureux de lui), qui m’a accepté directement et qui me soutient.

Mais désormais, dès que je vais voir cet ami, j’ai la boule au ventre, alors que je ne suis pas amoureux de lui (il n’est vraiment pas de mon genre, et il est hétéro). Mais le coming out était censé libérer d’un secret, non ?

Avez vous une idée pour arrêter cette boule au ventre (donc peur) qui vient d’on ne sait où on ne sait pourquoi ?

Bref, vous venez de lire mon premier problème.

Ensuite, mon second problème est que certaines fois, je tombe sur du porno hétéro, qui m’excite aussi (même si je regarde plus le sexe de l’homme que le sexe de la femme). C’est pour cela que je dis que je suis «quasi-gay» : ça m’en fait douter…

Voici ma 2e question : est ce qu’être excité sur du porno hétéro fait de moi un hétéro ou pas ?

Merci en avance pour vos réponses, et bonne journée / soirée !

Ligne Azur France Sexualités Info santé

Bonjour à toi,

On est affreusement désolé·e·s de te répondre avec autant de retard. Le site d’AlterHéros a reçu de très nombreuses questions et a dû fermer son service temporairement pour pouvoir y répondre.

Les écoutant·e·s de SIS Association (France) nous aident à répondre grâce à ses dispositifs Ligne Azur et Sexualités Info Santé.

C’était très courageux et une bonne idée de ta part d’avoir fait ton coming-out auprès d’un ami avant de le faire à ta famille (c’est fait depuis ou pas encore?) Tu as choisi la bonne personne à qui te confier car il l’a bien accepté, quelle chance! Mais depuis, il y a une boule au ventre «(de peur)» à chaque fois que tu le vois. Tu as peur de quoi en fait? [Ajout par AlterHéros]: « Penses-tu que c’est une peur que ton ami change de comportement avec toi, qu’il te voit différemment? Peur de son jugement? Comment arrêter cette boule? Il semble important de voir de quoi tu as peur – qu’il révèle ton secret par erreur, que votre relation change, etc. Si cette crainte provient d’un possible changement dans votre relation d’amitié, dis-toi que, ta propre personne n’a pas changé depuis ce coming out, alors pourquoi votre lien changerait? Si c’est plutôt une crainte qu’il partage ce secret avec d’autres personnes, tu pourrais lui rappeler que ce coming-out t’appartient et que tu choisis toi-même à quelles personnes tu souhaites en parler, que ça te causerait du mal s’il en parlait à d’autres personnes. »

Quant à ta deuxième question, on est humain, on peut être excité·e·s par pas mal de choses à des moments et pour des raisons inattendues. La porno est faite pour exciter un max, donc ce n’est pas étonnant que, qu’importe la sexualité dans le film, tu es fasciné par le corps (de l’homme dans tous les cas.) Du coup, tu n’es pas forcément hétéro parce que tu regardes la porno hétéro, tu es humain car le corps nu t’excite, tout simplement. Et puis, chose importante, la sexualité n’est pas gravée dans le marbre, tu n’es pas obligé de choisir ta sexualité et rester toute ta vie dedans. Tu peux changer selon les expériences que tu vas vivre avec les autres, et ton propre épanouissement. C’est une grande aventure!

N’hésite pas à solliciter Ligne Azur par mail ou au téléphone au 0 810 20 30 40.

On est là pour toi !

L’équipe de Ligne Azur et Sexualités Info Santé pour AlterHéros