#condom
#confiance
#copain
#dépistage
#ITSS
#médecin
#relation non-protégée
#risque de transmission
#Santé
20 January 2009
J'ai eu des relations sexuelles non-protégées avec mon copain, est-ce qu'on devrait commencer à se protéger maintenant ?
Bonjour,
J’ai eu des relations sexuelles sans protection avec mon copain. Je voulais savoir s’il est donc nécessaire de se protéger dès maintenant ou si il est trop tard et que le fait de ne plus se protéger change quelque chose ou pas. Sachant bien entendu que nous nous faisons entièrement confiance sur le fait d’être fidèle et de ne pas aller voir ailleurs 🙂 . Merci de votre réponse d’avance!

Benoît
Bonjour Thomas.
Je te remercie pour la confiance que tu nous témoignes.
Dans ton message, tu nous indiques que tu as eu des relations sexuelles non protégées avec ton copain et tu veux savoir, dans les circonstances, s’il est maintenant pertinent de porter un condom.
Tout d’abord, il demeure important de se protéger, et ce, même si on a l’impression que notre partenaire n’a pas d’ITSS (infections transmissibles sexuellement et par le sang). La meilleure façon de le savoir, c’est d’aller se faire dépister ! Dans l’éventualité ou ton copain a une ITSS, il est possible qu’il te l’ait transmis, sans que ce soit assuré à tout prix.  C’est pourquoi il serait très important que vous alliez consulter un médecin le plus rapidement possible, car si la plupart des ITSS peuvent être traitées au moyen d’antibiotiques, les conséquences pour la santé peuvent être réelles si on tarde à se faire dépister.
Si, après avoir consulté un médecin et que vos résultats sont négatifs, peut-être voudrez-vous vous passer de condom à l’avenir. Bien sûr, ce choix comporte un risque, mais il s’agit là d’un risque calculé. En effet, cela supposerait qu’une grande confiance et une grande franchise existe entre ton copain et toi et que, comme tu l’as écrit, vous soyez fidèles l’un envers l’autre et n’alliez pas voir ailleurs.  Dans ce cas, en effet, le port du condom ne serait pas essentiel, quoique toujours recommandé. L’important, c’est de pouvoir communiquer de manière transparente avec ton partenaire afin de parler de votre gestion de risque mututelle!
Si tu as d’autres questions par rapport à ta santé sexuelle, je te recommande l’excellent site suivant : www.masexualite.ca. Bien sûr, si tu as d’autres interrogations, il nous feras toujours plaisir d’y répondre. Alors, n’hésite surtout pas à nous réécrire.
En espérant avoir répondu à tes attentes, je te souhaite, Thomas, d’être heureux avec ton copain et de toujours grandir dans l’amour!
Benoît