J’ai envie d’avoir une relation avec un autre homme, est-ce que ça veut dire que je suis homosexuel ?


Bonjour Marc !

Merci de nous avoir écrit.

Tu mentionnes dans ta question que tu es en couple avec une femme, mais que tu aimerais avoir une expérience sexuelle avec un homme, chose que tu as tenté une fois lorsque tu étais adolescent ; tu te demandes si cela veut dire que tu es homosexuel ou bisexuel.

Pour cette dernière partie, seul toi possède la réponse. Mais, en général, une personne est “homosexuelle” lorsqu’elle est attirée uniquement par le même sexe (dans ton cas, par les hommes) et “bisexuelle” lorsqu’elle est attirée par les deux sexes (par les hommes et les femmes). Donc, ici, la question à poser est : es-tu uniquement attiré par les hommes, ou as-tu également une attirance pour les femmes ?

Mais, tout cela n’est que des “étiquettes”. Tu n’as pas à te forcer à entrer dans une catégorie, que ce soit “hétérosexuel”, “bisexuel” ou “homosexuel” si tu ne te sens pas confortable avec cela. Ce ne sont que des mots !

Pour l’autre partie de ta question, tu mentionnes vouloir essayer une relation sexuelle avec un homme, mais que tu es en couple. Est-ce que ta conjointe est au courant de ton attirance pour les hommes ? Si oui, comment elle vit cela ? Si non, est-ce que tu penses lui dire ? Est-ce que votre couple a des règles au niveau de la fidélité (pas de relation sexuelles avec d’autres personnes, par exemple)

Car il est également important que tu penses à tous les enjeux des actions que tu poses. Il est possible que tu te poses des questions ou que tu veuilles tenter de nouvelles expériences, mais tu dois te demander si celles-ci auront des conséquences sur ta vie actuelle…

Bonne réflexion !

François, pour AlterHéros.


About François Paquette

Impliqué au sein d’AlterHéros depuis 2004, François fait partie du conseil d’administration depuis 2005, à titre de vice-président puis de directeur de l’intervention. Il occupe ce poste de mai 2005 à mai 2007, puis de novembre 2007 à maintenant. Diplômé de l’UQAM en sexologie et de l’Université McGill en travail social, il a été employé dans de nombreuses organisations communautaires allosexuelles montréalaises, telles que la CJMLH et le REJAQ, en plus de travailler dans différents endroits du réseau de la santé.

Leave a comment