3 juillet 2023
J'ai du mal avec le fait d'être une femme ou un homme. Malgré cela, est-il possible je sois toujours genderfluid ou est-ce que je penche plus vers de la non-binarité?
Bonjour je m’appelle hanna j’ai 16 ans ,cela fait plus de 2 dans que je me suis rendu compte que je j’étais gender fluid ,je n’ai jamais eu de probleme avec le fait d’etre genré femme,homme ou neutre et je me sentais bien comme sa mais depuis un mois le fait d’être une femme et être un homme me procure un grand malaise et j’ai l’impression que sa ne me concerne pas ou plus vraiment ;je ne sais comment expliquer mais plus le temps passe et plus j’ai du mal avec le fait d’etre une femme ou un homme juste que ses termes qui peuvent m’être assigné me fait rentrer dans une fase de petit mal être mais je me sens toujours genderfluid je sens mon genre fluctuer du coup
Est ce que malgré le fait que malgré tout je il est possible je sois toujours de genre genderfluid ?ou je penche plus vers de la non binarité? ou est ce que il est possible que je sois autre chose mais que je ne connais pas ?(j’ai fait des recherche mais je ne trouve rien qui m’aide et c’est pour cela que je vous contact )

Béatrice (elle/she/her)
Salut Hanna!
D’abord, merci beaucoup pour ta question, tu as bien fait de nous écrire. Pour résumer ta question, tu as commencé à t’identifier comme genderfluid il a environ deux ans et aujourd’hui tu n’es plus certain‧e que c’est le bon mot pour décrire ton identité de genre. Tu te demandes donc si tu peux encore utiliser ce terme ou s’il serait mieux d’utiliser ‘non-binaire’ pour te décrire. Si ça peut te rassurer, tu n’es pas la première personne à avoir cette question et tes sentiments sont tout à fait valides. C’est normal de continuer à se poser des questions sur son identité, sexuelle ou de genre, tout au long de sa vie.
Il est important de savoir que l’identité de genre, l’expression de genre, la sexualité, toutes ses choses sont fluides et peuvent varier avec le temps. Je comprends que tu ressens présentement un malaise avec le fait d’être perçu‧e comme homme ou femme, alors que ce n’était pas nécessairement le cas auparavant. C’est normal que ta relation à ton identité évolue avec le temps. Si le terme ‘non-binaire’ ou ‘genderfluid’ est ce qui correspond davantage à ton expérience actuelle, tu peux t’identifier ainsi maintenant. Ça ne veut pas dire que ça va toujours être le cas et c’est correct si ça change à nouveau. Le langage est un outil qu’on utilise pour s’identifier, pour développer un sentiment d’appartenance à une communauté, mais il est imparfait et c’est possible qu’un seul mot ne puisse pas encapsuler l’entièreté de tes sentiments. C’est pour ça qu’on choisit les mots qui s’approchent le plus de notre expérience. Si pour toi, ce mot est « genderfluid » et que tu te sens bien de te l’approprier, fais toi confiance! Peu importe ce que tu décides de faire, tes sentiments et expériences sont valides et normales.
Ultimement, tu es l’expert‧e de toi-même et tu es la seule personne qui peux choisir comment t’identifier. Pour t’aider davantage dans ton questionnement, je t’encourage à lire cette réponse de Séré, ainsi que cette réponse de ma collègue Caroline, qui dit entre autres que « c’est possible et très correct de ne pas savoir exactement ce qui correspond le mieux à ce que tu ressens en ce moment et il est possible que ça se précise davantage plus tard. » De plus, comme le mentionne Zo dans une ses réponses, « peu importe le mot que tu mets sur ton identité, ce qui est vraiment important, c’est plutôt que toi tu sois à l’aise avec le terme choisi. Les étiquettes qu’on choisit pour se définir peuvent être très utiles et positives, mais il ne faut pas oublier qu’elles ne sont pas obligatoires ».
J’espère avoir été en mesure de t’aider et n’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions!
Bonne chance 🙂
Béatrice (elle/she/her), bénévole pour AlterHéros