J'ai du désir sexuel plus prononcé pour des hommes d'une certaine morphologie et j'essaie d'apprendre à désirer plus de morphologies car je pense passer à côté de personnes qui me correspondent plus...
J’ai du désir sexuel plus prononcé pour des hommes d’une certaine morphologie. Seulement, les autres hommes ne m’attirent physiquement pas ou très peu. Actuellement, j’essaie d’apprendre à désirer plus de morphologie (en travaillant mon imagination érotique etc.) car je pense passer à côté de personnes qui me correspondent plus. Ou tout simplement pouvoir avoir du désir sexuel avec des personnes avec lesquelles j’ai du désir romantique. Je suis un peu perdu et je trouve cette tâche ardue, pouvez m’aider et me dire ce que vous connaissez dans ce genre de situation ?

Camille
Bonjour Antoine,
Je suis heureuse que tu places ta confiance en nous pour répondre à ta question!
Il est absolument normal d’être perdu quand il est question des attirances sexuelles et romantiques! On ne choisit pas nécessairement pour qui on éprouve du désir et ta démarche de questionnement est tout à fait pertinente!
De ce que je comprends, il y a seulement certains hommes pour qui tu éprouves un niveau de désir élevé et tu sens que cette situation t’empêche d’approfondir des connexions avec des personnes pour qui tu ressens une connexion affective, mais pas sexuelle. Bref, tu aimerais travailler à élargir ce bassin de personnes en éprouvant du désir pour différents types de corps et de physionomies, c’est bien ça?
Tu dis qu’il y a un type de morphologie vers lequel tu es attiré, sais-tu reconnaître les caractéristiques qui te charment particulièrement? Pourquoi penses-tu que c’est le cas? Est-ce que c’est une situation que tu vis depuis toujours?
Le désir est un élément complexe qui n’est pas toujours facile à comprendre ou à raisonner. Il est tout à fait possible d’aimer sans désirer l’autre ou sans vouloir établir un contact sexuel avec ellui. Serait-il possible que tu puisses établir des relations, potentiellement amoureuses, où la sexualité ne fait pas partie de l’équation? Il est aussi possible que les attirances que tu ressens changent avec le temps et selon tes partenaires.
Tu dis aussi travailler ton imaginaire érotique, ce qui je trouve est un très bon début dans ton processus, car ça te permet d’évoluer sans qu’il n’y ait de conséquences sur les autres! Tu pourrais, si tu le souhaites, utiliser l’image mentale pour visualiser des types de corps différents ou encore changer tes habitudes pornographiques (si tu en consommes) pour une pornographie plus réaliste et éthique. En effet, voir des types de corps vers lesquels tu n’es pas nécessairement attiré dans une situation sexuelle que tu as choisie pourra potentiellement éveiller ton désir sexuel.
Dans un autre ordre d’idées, tu dois aussi faire attention à ne pas fétichiser les personnes envers lesquelles tu es attiré! Ce que je veux dire par là c’est qu’il est important de considérer tes partenaires dans leur entièreté et non seulement attribuer de l’importance à la caractéristique que tu trouves sexuellement excitante chez eux. Dans le cas contraire, ils pourraient se sentir comme des objets sexuels dont le but est uniquement de te satisfaire.
Dernier rappel; le fait que tu te questionnes sur cet enjeu dans le but d’évoluer est significatif de ton bon vouloir, ce qui, je suis certaine, saura être apprécié!
Bref, j’espère que ces renseignements t’auront aidé dans ton cheminement!
N’hésite pas à nous réécrire si tu en ressens le besoin
Camille (elle/she)