J'ai dit à mes deux parents il y a bientôt un an que j'étais trans. Malheureusement, ils l'ont très mal pris...

Bonjour, j’ai un soucis : j’ai dit à mes deux parents il y a bientôt un ans que j’étais trans. Malheureusement, ils l’ont mal pris, très mal pris. Pour eux je ne peux pas savoir «ça » à 16 ans..
C’est assez affreux vu que ça fait à peut près 4 ans que je sais que je suis un garçon.

Mon père a commencé par m’envoyer voir des psy, parce qu’il considère que c’est la réponse à une de mes problèmes. J’en ai eu marre et je l’ai repoussé, donc maintenant c’est juste plus un sujet, on ne peut plus parler de ça, il reprend sans cesse les gens et insiste bien sur le fait que je parle au féminin quand je suis Avec lui.
Ma mère elle était gentille au début, elle essayais de me genrer au masculin, mais elle avait peur que je me trompe et que je gâche ma vie. Bref, maintenant elle est comme mon père, à me rappeler constamment que ils ne me considère pas comme un garçon.

Heureusement que j’ai un super frère ( c’est lui qui m’a offert un binder) et de super amis, qui font tous des efforts.. j’ai l’impression que tout le monde me valide sauf ceux dont qui l’avis est le plus important pour moi ; mes parents. Je sais pas quoi faire, j’ai plus envie de rentrer chez moi, j’ai plus envie d’avoir à ressentir ça.

Bref merci beaucoup 🙂

Ligne Azur France Sexualités Info santé

Bonjour Simon,

On est affreusement désolé·es de te répondre avec autant de retard. Le site d’AlterHéros a reçu de très nombreuses questions et a dû fermer son service temporairement pour pouvoir y répondre.

Les écoutant·es de SIS Association (France) nous aident à répondre grâce à ses dispositifs Ligne Azur et Sexualités Info Santé.

La réaction de tes parents est malheureusement assez (trop) courante. À la fois ils ont probablement peur pour toi et sont en colère parce que quand quelqu’un parle de transidentité ça remet en question leur monde basé sur la binarité de genre. Et pour beaucoup de gens c’est tout bonnement inimaginable, impossible à comprendre.

Alors quand c’est leur enfant qui vient remettre en cause leur monde habituel, c’est encore plus compliqué parce que ça les remet en cause personnellement.

Ce qui ne veut pas dire que tu dois renoncer pour autant à ton identité, en particulier ton identité de genre, parce que c’est fondamental pour toi. Tu es un garçon et ça ne va pas changer, même si tes parents ne sont pas d’accord là-dessus. Malheureusement il est possible qu’eux non plus ne changent pas, ou pas tout de suite.

Mais envoyer quelqu’un chez un psy c’est une façon de considérer qu’être trans c’est une pathologie. Pendant longtemps il était «obligatoire» d’aller voir un psychiatre pour entamer un parcours de transition officiel et remboursé. Heureusement ça n’est plus le cas, même si certain·e·s professionnel·le·s de santé ne sont pas au courant.

Si ta mère est un peu moins fermée que ton père, tu peux lui donner la brochure faite par Wikitrans, un site qui regorge de ressources, et qui s’appelle 10 idées reçues sur la transidentité. Ça peut faire un support pour d’éventuelles discussions entre vous. [Ajout par AlterHéros]: « Essayer d’entamer une discussion avec tes parents en leur partageant comment leur comportement avec toi te font sentir pourrait être un bon départ, si tu en as l’énergie et le besoin. Toutefois, tu n’es pas dans l’obligation d’être la source de renseignements et d’éducation sur la transidentité pour tes parents, ce n’est pas ta responsabilité. Tu pourrais leur faire lire ou leur envoyer des articles, comme mentionné plus haut, pour qu’iels s’informent davantage sur les transidentités. Tu peux trouver ces articles, encore une fois, sur Wikitrans, particulièrement dans la section « Pour les allié·e·s », comme:

Heureusement tu as pas mal de soutiens proches parce que c’est essentiel pour toi, notamment pour t’aider à supporter le manque de reconnaissance de la part de tes parents – ce qui peut s’apparenter à une certaine maltraitance en fait.

Sinon, en France, il existe pas mal d’associations que tu peux solliciter. Hélas il n’y en a pas dans ton département mais certaines proposent des ressources à distance.

Par exemple Fransgenre qui a notamment un serveur Discord mais aussi des tas d’adresses et que tu peux solliciter par mail ou par plein d’autres moyens.

Comment ça se passe pour toi à l’école ? Est-ce que tu as demandé un changement de prénom par exemple ?

N’hésite pas à solliciter Ligne Azur par mail ou au téléphone au 0 810 20 30 40.

On est là pour toi !

L’équipe de Ligne Azur pour AlterHéros