J'ai des sentiments pour elle, mais je suis confuse, peut-elle être intéressée?

Bonjour, j’écris à nouveau car la situation que je vis a évolué. (Pour résumer, je suis tombée amoureuse d’une amie, mais elle était folle amoureuse d’un garçon.)
Nous avons passée une soirée ensemble avec d’autres amis, et ce garçon était là. Pendant soirée, la fille dont je suis amoureuse m’a avoué qu’en fait, elle le trouvait trop c*n, et qu’elle ne comprenait pas comment elle avait pu avoir le coup de foudre pour lui… Ensuite, elle m’a dit « je ramènerais bien une fille à la maison. » Je suppose que c’était de l’humour, mais en fin de soirée, elle a embrassé une de ses amies devant moi (jalousie, bonjour.) Bref, j’ai dormis chez elle, et avant de s’endormir, on se faisait des caresses aux jambes, elle se confiait à moi… Je suis vraiment perdue.
Je ne lui ai jamais avoué mes sentiments pour elle. Mais est-ce un signe ? Ou suis-je totalement à côté de la plaque ? Elle connait ma sexualité, mais j’hésite sur la sienne. Peut-être est-elle bisexuelle ? Je n’en sais rien…

Valérie Major

Bonjour Chachou,
Je suis contente de voir que tu fais confiance à AlterHéros à nouveau. À ce que tu me dis, tu es très mélangée dans ta situation avec ton amie pour laquelle tu éprouves des sentiments. De la voir embrasser une autre fille devant toi t’as rendue jalouse, mais ta fin de soirée avec elle t’a mélangé encore plus sur ses intentions.
Je ne sais pas depuis combien de temps cette situation dure pour toi. Je peux comprendre que ça ne soit pas facile à vivre. Dans ce genre d’histoire, le plus important est de t’écouter et de te respecter. Avoir des sentiments pour quelqu’un, alors que nous ne sommes pas certains de la réciprocité de ceux-ci, ça emmène plein de questions. Mais pour te respecter, il est important de pouvoir entrevoir tes limites face à cette situation. Comment te sens-tu dans cette confusion? T’imagines-tu pouvoir continuer à vivre votre relation dans ces conditions? Prendre sur soi et sur ses sentiments pour quelqu’un d’autre est rarement une bonne idée et peut être une source de souffrance. Pense surtout à ton bien à toi.
Après, tu me dis que tu ne lui as jamais parlé de tes sentiments. Qu’est-ce qui t’en empêche? Est-ce parce que tu as peur de perdre son amitié? Il est certain que dans une situation délicate comme celle-ci, il est préférable de se sentir en confiance avec la personne pour pouvoir lui en parler. À nouveau, pense à toi. Que préfères-tu entre la situation que tu vis maintenant, et faire le grand saut pour lui avouer ce que tu ressens? As-tu déjà pensé à ce qu’elle pourrait te répondre? Ce que tu serais prête à entendre? Évidemment, on ne peut prédire ce qu’elle répondra. Tu dois alors te préparer à toute éventualité, que sa réponse soit satisfaisante pour toi ou non. Elle pourrait être intéressée (peut-être attendait-elle que tu fasses le « premier pas », qui sait?), comme elle pourrait ne pas l’être. Peut-être aussi qu’elle traverse actuellement une période d’expérimentation et qu’elle n’est pas encore tout à fait à l’aise avec son orientation homosexuelle ou bisexuelle.  Si elle n’est pas intéressée, souhaites tu rester son amie tout de même? Quelles sont tes peurs et tes angoisses face à cette conversation?
Cela doit être difficile pour toi de connaître les réelles intentions qui se cachent derrière les petites blagues qu’elle te fait et les caresses que vous avez échangées. Encore une fois, la meilleure personne pour te répondre, c’est elle. Sache par contre, que tu ne dois pas te sentir diminuée si la situation ne se termine pas comme tu le voudrais  Elle aussi aura son cheminement à faire par rapport à vous deux et le temps t’aidera à trouver ce dont tu as vraiment envie en ce qui concerne ta relation avec elle si ça ne fonctionne pas. Par dessus tout, fais toi confiance et pense à ton bonheur en premier, même si c’est plus facile à dire qu’à faire. Tu y arriveras!
N’hésite pas à nous écrire pour nous faire part du dénouement ou pour toute autre question!
Valérie