J’ai des saignements lorsque mon copain me masturbe. Est-ce normal?


Bonjour, cela fait 2 fois que lorsque que mon copain me masturbe (avec pénétration des doigts) j’ai des saignements, la première j’avais énormément saigner et j’avais une douleurs pendant 2 ou 3 jours donc nous avons évité toutes pénétration ou autre pendant un certain moment or aujourd’hui il m’a remasturber (sans pénétration du penis seulement les doigts) et j’ai encore saigné, moins que l’autre fois et j’avais aucune douleur, le sang provient bien de mon vagin, est-ce que c’est normal ?
Ilona
 
Bonjour Ilona, j’espère que tu vas bien!
Premièrement, merci d’avoir écrit à AlterHéros, cela prend beaucoup de courage! Si je comprends bien, tu remarques des saignements lorsque ton partenaire insère ses doigts dans ton vagin. Tu ajoutes que la première fois tu as aussi eu des douleurs pendant quelques jours. Tu précises que le sang provient effectivement de ton vagin et tu te questionnes à savoir si c’est normal.
 
Comme je ne suis pas médecin et que je ne peux pas déterminer la cause physiologique de tes saignements, je t’encourage à aller consulter un.e médecin qui pourra voir avec quoi ce qui se passe au niveau de tes organes génitaux. Toutefois, je souhaite te donner quelques petites informations qui peuvent t’aider à comprendre ce qui pourrait se passer et te donner des hypothèses à vérifier avec le ou la médecin!
 
Premièrement, je souhaite te poser quelques questions. Avant ton copain actuel, as-tu eu un.e ou plusieurs autres partenaires? As-tu expérimenté d’autres types de pénétration (pénis, jouets, objets, etc.)? Si oui, comment est-ce que ces expériences ont été pour toi ? As-tu vécu des saignements? Est-ce que c’était douloureux ? Si je te demandais d’indiquer l’endroit exact où tu sens les douleurs en serais-tu capable? Est-ce une douleur profonde dans le vagin, plutôt vers l’avant ou au centre? Est-ce un pincement? Une chaleur? Etc. Cela aidera également le ou la professionnel.le de la santé pour guider son examen physique!
 
Comme je n’ai pas réponse aux questions que je te pose, je vais te proposer quelques hypothèses. La première est que les saignements peuvent provenir de ton hymen. Il s’agit d’une membrane, d’une épaisseur et grandeur variable, à quelques millimètres de l’ouverture de ton vagin. Il peut être très sensible lors de la pénétration, et ce, même avec les doigts. Si elle se détache un peu à chaque pénétration, il est possible que cela saigne. Il serait également possible qu’elle se soit détachée la première fois, et que la deuxième ait rouvert la petite plaie qui peut en résulter. Toutefois, il est important de savoir que ce n’est pas tout le monde qui a des saignements lorsque cette membrane se détache et que certaines personnes qui ont un vagin naissent tout simplement sans hymen!
 
La deuxième hypothèse est que la muqueuse (la peau) de ton vagin est peut-être irritée par la pénétration et des petites fissures peuvent être créées. La muqueuse vaginale est très sensible pour certaines personnes, il faut donc s’assurer qu’elle est bien lubrifiée avant toute activité sexuelle pénétrative! J’y reviendrais avec mes quelques conseils plus tard.
 
La troisième concerne ton col de l’utérus. Prends-tu une forme de contraception hormonale? Si oui, il serait intéressant d’explorer si ces saignements sont dus à l’amincissement de l’endomètre, provoquant un saignement, ce qui peut arriver aux personnes qui prennent la pilule contraceptive combinée. Aussi, il est possible que ton col, situé au fond de ton vagin (souvent d’un côté plus que l’autre) soit sensible aux touchés. Si ton partenaire l’accroche, il est possible qu’il saigne. Si tu le souhaites, tu peux explorer toi-même comment ton col réagit à tes touchers, le vagin ne mesurant qu’en moyenne 8 cm, il est possible pour toi d’y toucher et de voir si les sensations sont similaires aux douleurs que tu décris!
 
La quatrième est la présence d’une infection transmissible sexuellement ou par le sang (ITSS). Est-ce que tu as eu des contacts sexuels (pénétration, oral, anal, frottements, etc.) avec un.e ou des partenaires? Étaient-ils tous protégés (avec un condom)? Si tu n’es pas certaine, mieux vaut faire un test! Voici une carte interactive des endroits où faire un dépistage en France.
 
Voici mes quelques conseils en plus de la visite médicale : Lors de tes activités sexuelles, utilise un lubrifiant! Cela pourrait éviter que ta muqueuse ou ton col de l’utérus soit irrité. Aussi, si la douleur est profonde, évite la pénétration profonde.
 
Voilà ! J’espère que cela t’éclaire un petit peu sur les causes possibles de tes saignements ! N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions !
Valérie,
Candidate à la maîtrise clinique en sexologie


Leave a comment

One thought on “J’ai des saignements lorsque mon copain me masturbe. Est-ce normal?