#condom
#deuil
#erection
#préservatif
#problème érectil
20 janvier 2009
J'ai des problèmes d'érection, je pense que c'est à cause du préservatif, que devrais-je faire ?
veuf depuis mars 2008 pas de problème avec mon épouse et depuis je rencontre des femmes de temps à autres et j’ai des problèmes d’érections ; quand je suis seul aucun soucis et avec une partenaire plus dur de plus que le préservatif a tendance à me bloquer je pense car la peau du pénis glisse moins bloquée par le préservatif que faire merci pour la réponse et bonne journée j.m

Inge Rollin
Bonjour Jean-Marc,
Merci d’avoir contacté AlterHéros. Ton message m’explique que tu es veuf depuis mars 2008. Tu me dis que tu n’avais pas de problèmes avec ton épouse mais que depuis son décès tu as parfois des problèmes d’érection lors de tes rapports sexuels avec de nouvelles partenaires. De plus, tu m’expliques que tu n’as pas ce genre de problème lorsque tu te masturbes. Tu m’apportes également une piste d’explication du problème en me disant que le préservatif à tendance à te bloquer en empêchant le mouvement de la peau.
Tout d’abord, il serait peut-être sage d’explorer l’avenue du deuil. En effet, une perte récente peut apporter différents enjeux. Comment te sens-tu lors de ces rapports? Te sens-tu à l’aise? Confiant? Ou alors ressens-tu un inconfort?  Tu sais, reconstruire notre sexualité avec de nouvelles personnes peut prendre du temps, surtout si cela fait longtemps que tu étais avec ta parteaire. Il faut donc être patient et s’accueillir. De plus, il est normal que les rapports sexuels ne soient pas identiques à ce que tu vivais dans le passé. Dans certains cas, il peut même arriver que l’on ressente une forme de culpabilité, le sentiment de perte ou d’absence de l’autre peut également influencer la capacité à avoir des relations sexuelles. As-tu pensé en parler avec la personne avec qui tu as des rapports sexuels? Parfois, simplement le fait de nommer cet enjeu peut faciliter la reprise de la confiance et favoriser une meilleure communication entre vous.
Ensuite, explorons les possibilités par rapport au condom. Tu me dis qu’il empêche le mouvement de la peau, et c’est malheureusement normal. Si tu ressens une irritation ou un inconfort, as-tu pensé à essayer différentes marques de condom? En effet, le préservatif est une paroi de latex ou en polyuréthane très fine mais tout de même présente. Cela peut réduire légèrement les sensations, d’une part, et empêcher le libre mouvement du pénis et du prépuce à l’intérieur. Un truc efficace pour réduire ce problème de friction, c’est de rajouter une ou deux gouttes de lubrifiant à base d’eau à l’intérieur du condom. Cela change les sensations et permet de mieux ressentir au travers de la parois, tout en restant bien sécuritaire. Si nécessaire, utiliser du lubrifiant à l’extérieur du préservatif après l’avoir enfilé peut également être une option.
Il est également possible que la forme du condom ne soit pas appropriée à ta physionomie et que celui-ci soit trop serré à certains endroits. Utiliser un condom «avec contours» risque de donner plus de place au gland et au prépuce. De même, utiliser des condoms très minces pourrait aider: ces derniers sont très résistants et de bonne qualité, passant les mêmes tests que leurs concurrents plus épais.
J’espère avoir pu t’éclairer.
Bonne chance
Inge Rollin, Sexologue B.A.