#attirance
#Bisexualité
#en questionnement
#femme
#orientation
#sentiment
#sexualité
20 février 2010
J'ai des forts sentiments envers une femme, suis-je lesbienne ?
bonjour
j’ai jamais fait l’amour avec un homme ni avec une femme. mais ces dernier temps j’ai des forts sentiments vers une personne que j’aime beaucoup c’est une femme et je ne sais pas si je suis lesbienne ou pas? je ne sais pas qu’est ce qu il m’arrive. je vis avec elle depuis 3 ans et on a jamais rien fait parfois des bisou sur la bouche pas plus. j’aimerais une réponse svp merci

Samuel A.
Bonjour Keltouma!
Merci d’avoir écrit à AlterHéros.
Tu indiques dans ta question être attirée par une femme avec qui tu habites depuis trois ans. Tu te questionnes sur ton orientation sexuelle. Je comprends ta détresse face à cette situation puisqu’en effet, pour bien des gens, douter de son orientation sexuelle peut être angoissant.
Je dois d’abord préciser que tu n’es pas la seule à s’être questionnée un jour ou l’autre quant à ses attirances. Ainsi, bien que tu sois attirée par ton amie ces derniers temps, ne signifie pas nécessairement que tu sois lesbienne, bien qu’il ne faille pas retirer cette possibilité. En fait, tu dois savoir que la sexualité humaine est nuancée, c’est-à-dire qu’il n’existe pas seulement les deux pôles hétérosexualité exclusive ou homosexualité exclusive. Tu peux être hétérosexuelle et pencher un peu ou beaucoup pour les hommes ou les femmes et parfois également, il s’agit dans ce cas de la bisexualité.
Dans ta situation, il serait pertinent de clarifier ce que tu ressens pour ton amie. Est-ce seulement une attirance sexuelle, de l’amour ou de l’amitié? En fait, une amitié intense et l’amour sont parfois des sentiments difficiles à distinguer. Tu peux aussi te questionner à savoir si tu te verrais vivre avec cette personne ou si tu entretiens des attirances sur les plans tant émotionnels que sexuels. Tu peux aussi mettre en perspective ton rapport à la sexualité en précisant ce qui te plaît ou t’as déjà plu chez un ou l’autre des sexes. Peut-être qu’en ayant des rapports intimes tu pourras mettre de l’ordre dans ce que tu ressens.
Je ne peux évidemment pas déterminer pour toi si tu es lesbienne ou pas. C’est au fil de tes expériences, dans un processus qui peut prendre du temps, que tu seras plus apte à clarifier ton orientation sexuelle. L’important c’est de ne pas se mettre trop de pression et de faire confiance à ses sentiments. Laisse s’exprimer ce que tu vis intérieurement.
Je t’invite à consulter le dossier intitulé Suis-je gai, lesbienne, bisexuel(le) ou transexuel (le) de la section Pour jeunes seulement du site qui est rempli d’informations et de témoignages te permettant d’en connaître plus sur le sujet. Tu peux aussi consulter un travailleur social ou un psychologue près de chez toi si tu en ressens le besoin.
Bonne chance dans tes démarches!
Samuel