J'ai des doutes sur mon orientation sexuelle et cela me donne des craintes sur ma relation avec mon copain.
Bonjour
Je suis en couple avec un homme merveilleux depuis bientôt 2 ans que j’aime profondément. C’est la première fois que je trouve quelqu’un qui me correspond vraiment et nous communiquons beaucoup. Nous vivons ensemble et avons des projets en commun. Par le passé, j’ai eu plusieurs copains, dont une autre relation où j’étais très amoureuse mais qui n’a pas fonctionné.
Le problème est qu’il y a plusieurs mois, j’ai rencontré une fille au travail ouvertement lesbienne qui m’est un peu rentrée dedans. J’ai déjà été draguée par le passé par des filles mais cela ne m’avait jamais rien fait. Et là ça a été un électrochoc car j’ai été très troublée par elle et attirée. Ça a été un gros choc car j’ai toujours eu des doutes sur mon orientation mais je crois que j’ai toujours préféré fermer les yeux ayant grandi dans un environnement où la diversité n’était pas valorisée et où j’ai toujours eu peur du jugement et du rejet des autres.
Ça m’a déclenché beaucoup d’angoisse car je me suis rendue compte que depuis mon adolescence, j’ai entretenu des fantasmes homosexuels mais que je refoulais sûrement parce que je ne pouvais pas l’accepter. Il était aussi plus facile de le faire car j’avais toujours beaucoup de crush pour des garçons de ma classe et j’étais romantiquement attirée que par les hommes. Par contre, je n’ai jamais été attirée par une amie ou autre.
En ce moment, c’est difficile à gérer car je ne me comprends pas. J’accepte mieux aujourd’hui cette part homosexuelle mais j’ai peur qu’elle prenne toute la place si elle se révèle et que ma relation doive prendre fin car je ne veux pas perdre mon copain car je l’aime. Je suis quelqu’un de très anxieuse et je sais que si je n’y pense pas, tout se passe bien dans ma vie. Mais d’un côté j’ai l’impression qu’il y a une part d’inconnu en moi qui me terrifie et j’ai donc peur de faire perdre mon temps à mon copain ou de ne pas avoir été honnête avec lui. Je lui en ai déjà parlé et il ne voit pas le problème car il sait que je l’aime sincèrement et donc que cela ne remet rien en question.
Merci pour votre aide

Zo, iel/elle
Bonjour Saya !
Merci beaucoup de faire confiance à AlterHéros pour une question qui semble beaucoup te préoccuper et qui touche des sujets/insécurités très intimes. J’espère pouvoir t’aider à trouver des pistes de solutions pour que tu te sentes mieux avec tout cela.
Je commence par te féliciter de nommer cette situation. Comme tu le dis, parfois on ne veut pas accorder d’attention à cette petite voix qui nous pose des questions et qui nous dit que quelque chose se passe à l’intérieur. Le fait que tu arrives à décrire la situation implique que tu t’es mise en action et que tu t’es écoutée, ce qui est vraiment admirable.
Tout d’abord, tu mentionnes avoir toujours eu des doutes sur ton orientation sexuelle. Bien qu’il soit normal de se questionner, si ces doutes persistent, c’est probablement qu’une partie de toi était curieuse de cet aspect de toi-même qui semble être bien présent. Il n’y a pas de recette miracle pour explorer son orientation sexuelle d’une manière idéale, mais un bon conseil à garder en tête est d’y aller à ton rythme. Tu mentionnes, d’un côté, que tu ne te comprends pas toi-même et que cela te génère du stress, mais tu dis aussi que ça te fait peur d’avancer dans ton exploration. Ça démontre que tu vis probablement une certaine ambivalence mais que l’état d’incompréhension n’est pas facile à tolérer, alors avancer à petits pas serait une bonne manière de progresser. Voici quelques exemples pour explorer tes émotions et attirance envers les femmes :
– Faire des mises en situation en te posant des questions qui t’amènent à réfléchir (par exemple : si tu avais une baguette magique, qu’essayerais-tu avec? Et comment ces essais te font sentir?)
– Créer des scénarios de fiction
– Faire des activités qui te permettent d’essayer des contextes ou rôles différents (Donjons et dragons, RPGs, théâtre, écoute de musique, etc.)
Je te laisse également ici un article assez intéressant sur le sujet de l’exploration de son orientation sexuelle.
En lisant ta question, je me suis questionnée sur ce que tu voulais dire par ta « peur que ta partie homosexuelle prenne toute la place ». Je me suis demandé si tu voulais dire que tu avais moins d’attirance pour les hommes que tu pensais, ou si tu avais plutôt peur que ton attirance pour les hommes diminue si tu investis tes fantasmes envers les femmes. Dans tous les cas, sache que tu as plus d’options pour te définir que seulement « lesbienne » ou « hétéro ». Effectivement, beaucoup de personnes rapportent avoir de l’attirance pour les hommes et les femmes (de pleins de manières différentes aussi) ! Tu peux peut-être aller explorer des termes qui te permettraient de faire cohabiter ton amour de ton copain avec ton attirance pour les femmes, comme le terme « bisexualité » ou bien « pansexualité ». Je te joins ici un lexique comportant toutes sortes de termes qui pourraient t’aider à trouver des mots pour te définir.
Je voulais aussi souligner quelque chose par rapport à l’orientation sexuelle : ton orientation n’est pas définie par la personne avec qui tu es en couple. Tu pourrais, par exemple, être une personne bisexuelle, pansexuelle ou lesbienne malgré que tu sois en couple avec un homme ! Cela ne te rend pas « moins LGB+ » qu’une femme en couple avec une femme, par exemple.
Au sujet de ta difficulté avec ton incompréhension de toi-même, je me permets d’attirer ton attention sur le fait que l’attention que tu portes à ton attirance pour les femmes est encore toute nouvelle, et qu’il est franchement normal que tu n’arrives pas à saisir tout d’un coup. Ce genre de choses peut prendre du temps, et bien que ton attirance en tant que telle ne soit pas nouvelle, il semble que c’est assez récent que tu te penches sur la question et explores tes émotions par rapport à celle-ci. Également, moi je trouve que tu sembles avoir une assez bonne idée de ce qui se passe ! De l’extérieur, je trouve que tu démontre une belle capacité de remise en question et d’introspection… alors ne sois pas trop exigeante avec toi-même ! Surtout que tu mentionnes avoir évolué dans un environnement peu ouvert, ce qui peut avoir un impact sur ton aisance à expérimenter et t’affirmer, une raison de plus de pratiquer la patience et la bienveillance envers toi-même.
Du peu que tu as mentionné sur la communication entre toi et ton copain, j’ai l’impression qu’il est une personne qui t’apporte du support et qui semble ouvert à la discussion. Tu as mentionné l’honnêteté comme une valeur importante pour toi, alors je crois que si tu te sens à l’aise, tu pourrais rouvrir la conversation sur le sujet avec ton copain et bien clarifier ce dont tu as besoin sur le moment (par exemple : de l’écoute? Des suggestions/solutions? Son opinion?).
Aussi, en parler à des personnes qui comprennent mieux les enjeux qui te tracassent en ce moment pourrait avoir un effet calmant, voire libérateur. C’est vraiment bien d’en parler à ton copain, mais un support extérieur à ton couple permettrait aussi d’avoir des avis différents, peut-être de personnes ayant vécu des choses similaires! Tu mentionnes que tu as évolué dans un environnement fermé à la diversité, tu pourrais donc peut-être t’exposer à des témoignages d’autres personnes 2SLGBTQIA+, et éventuellement des organismes/ressources destinées aux personnes de cette communauté afin de voir ce que ces nouveaux environnements pourraient t’apporter.
Voici donc quelques ressources que tu peux explorer au besoin :
Sarigai, une association 2SLGBTQIA+ du canton de Fribourg qui offre des rencontres, des activités récréatives, des séances d’information sur toutes sortes de thématiques, du soutien psychosocial et bien plus.
Vogay, une association qui oeuvre dans le canton de Vaud et qui offre plusieurs services pour les personnes 2SLGBTQIA+
360° est un magazine suisse 2SLGBTQIA+ qui pourrait t’intéresser !
Association Lilith basée à Lausanne qui s’adresse aux femmes lesbiennes, bisexuelles et queer.
– Le blogue « La vie en queer » qui est tenu par une personne trans non-binaire bisexuelle, plus précisément cet article qui parle de son parcours vers la bisexualité si ça t’intéresse.
J’espère que ma réponse t’aura aidée à y voir un peu plus clair, ou au moins à rester plus calme dans cette petite tempête. Je suis de tout cœur avec toi et tu peux réécrire à AlterHéros si tu en ressens le besoin bien sûr.
Prends bien soin de toi !
Zo (iel/elle), bénévole pour AlterHéros