#boutons blancs
#démangeaisons
#dépistage
#ITSS
#vagin
#vulve
5 mai 2023

J'ai des boutons blancs au niveau du vagin et des démangeaisons, est-ce une ITSS ou des grains de fordyce?

Bonjour,

J’ai des petits boutons blancs au niveau du vagin accompagné de démangeaisons de temps en temps. Je suis un peu angoissée parce que j’ai pensé avoir une MST mais je me demande si ce n’est pas simplement des grains de fordyce.

Merci d’avance pour votre aide

Chloe

Bonjour Léa,

Tout d’abord merci de faire confiance à l’équipe Alterhéros.

La santé sexuelle est bien importante pour soi et aussi pour nos partenaires. Étant donné que plusieurs informations se retrouvent sur internet et qu’il est très déconseillé de faire soi-même un diagnostic, il serait préférable pour toi d’aller faire un dépistage avec un professionnel de la santé afin d’être bien éclairée. Pour savoir où tu peux faire un test de dépistage d’ITSS près de chez toi, tu peux consulter cette carte des CeGIDD. Un dépistage régulier est important non seulement pour soi mais pour tes partenaires. Voici un site qui peut te donner de l’information sur les ITSS.

Si tu reçois un diagnostic positif, le professionnel de la santé pourra alors te guider et t’informer davantage afin de briser la chaîne de transmission et t’offrir le traitement approprié. Et si c’est négatif, il pourra alors te donner plus d’informations sur comment le traiter. C’est vrai qu’un dépistage peut faire peur, mais mieux vaut le faire pour ne pas rester dans le doute et avoir le traitement dont on pourrait avoir besoin.

Puisque tu parles de grains de Fordyce, j’en déduis que tu as peut-être consulté cette réponse sur notre site Internet? En fait, les grains de fordyce ne causent pas de démangeaisons. Bien que ça puisse être des boutons dûs à de l’irritation ou au rasage, la meilleure manière d’en avoir le cœur net est en passant par un·e professionnel·le de la santé!

​Fais-nous signe si jamais tu as d’autres questions !

Chloé