J'ai déjà fait mon coming out à mon entourage, mais j'ai de la difficulté à le faire aux autres

Bonjour,
J’ai 16 ans, je suis au lycée et je suis bisexuel. Cela fait environ un an que je l’accepte. Pour le moment, seul mes parents et mes meilleurs amis sont au courant.
Le problème, c’est que maintenant, j’ai beaucoup de mal à faire mon coming-out à d’autres personnes. En fait, j’ai énormément de difficultés pour faire confiance aux autres et du coup, je n’arrive pas à être moi-même.
De plus, j’ai également du mal à parler de ma sexualité avec les personnes au courant de mon orientation sexuelle. Par exemple, je suis amoureux d’un garçon de ma classe depuis trois mois et personne ( y compris les personnes connaissant ma bisexualité ) ne le sait. Qu’en pensez-vous ? Je vous remercie par avance.

Sarah Guertin

Bonjour,
J’ai 16 ans, je suis au lycée et je suis bisexuel. Cela fait environ un an que je l’accepte. Pour le moment, seul mes parents et mes meilleurs amis sont au courant.
Le problème, c’est que maintenant, j’ai beaucoup de mal à faire mon coming-out à d’autres personnes. En fait, j’ai énormément de difficultés pour faire confiance aux autres et du coup, je n’arrive pas à être moi-même.
De plus, j’ai également du mal à parler de ma sexualité avec les personnes au courant de mon orientation sexuelle. Par exemple, je suis amoureux d’un garçon de ma classe depuis trois mois et personne ( y compris les personnes connaissant ma bisexualité ) ne le sait. Qu’en pensez-vous ? Je vous remercie par avance.
Benji
Bonjour Benji !

Merci de faire confiance à AlterHéros en nous posant ta question.

Ça fait environ un an que tu acceptes ta bisexualité et tu l’as annoncée à tes parents et à tes meilleurs amis. Cependant, tu as de la difficulté à la dévoiler à d’autres personnes, ce qui t’empêche d’être toi-même dans certaines circonstances. Aussi, tu ne te sens pas à l’aise de parler de ta sexualité et de tes désirs même avec tes amis qui sont déjà au courant de ton orientation sexuelle.

Tout d’abord, je te félicite pour ton coming out à tes parents et tes amis ! Ce n’est certainement pas facile de se dévoiler ainsi à ton entourage et tu l’as fait. C’est vraiment génial ! Tu as de quoi être fier de toi. Maintenant, tu éprouves de la difficulté à faire ton coming out à d’autres personnes : c’est tout à fait légitime. C’est une réalité que beaucoup de personnes lesbiennes, gaies, trans et bisexuelles vivent. Pourquoi ? À cause de l’hétéronormativité de nos sociétés, c’est-à-dire le système qui fait de l’hétérosexualité l’orientation sexuelle et le mode de vie suprême et par défaut. En d’autres mots, c’est un peu frustrant, mais tu vas devoir apprendre à vivre avec cette tension : les questionnements à savoir à qui tu le dévoiles, comment tu le dévoiles, à qui tu évites d’en parler, etc. Ça peut paraître décourageant, mais on s’y fait petit à petit. Plus tu vas acquérir de l’expérience et de l’aisance, plus tu vas apprendre à t’affirmer, chose que tu as déjà faite avec ton entourage immédiat. C’est déjà beaucoup ! Ce qui peut t’aider à te sentir moins désemparé et seul dans ta situation, c’est d’aller dans des organismes LGBT (Lesbien, Gai, Bisexuel, Trans) de ta région pour rencontrer des gens qui vivent des réalités semblables à la tienne. Je te suggère le site de la Fédération LGBT de France pour commencer tes recherches. De cette manière, vous pourrez échanger sur vos expériences et tu te sentiras peut-être moins seul et plus fort ! Tu peux aussi aller naviguer sur les groupes et forums de AlterHéros : Bisexualité: bi un jour, bi toujours? ou Douce France.

Pour ce qui est de parler de ta sexualité, ce n’est déjà pas facile de parler de ce sujet lorsqu’on est adolescent, si en plus tu es bisexuel, il se peut que ce soit encore plus dur pour toi ! J’ai envie de te dire : soit indulgent avec toi-même. Un an, ça peut te paraître long, mais c’est relativement court pour te sentir bien au point de parler ouvertement de tes sentiments amoureux avec tes amis. Est-ce qu’il y a un ami avec lequel tu te sentirais assez à l’aise pour lui confier que tu es en amour avec une personne sans nécessairement lui spécifier qui ? Peut-être que d’utiliser un autre médium pour t’exprimer comme l’écriture ou le téléphone pourrait te rendre plus à l’aise ? Dans tous les cas, j’ai confiance que tu as les ressources en toi pour continuer le processus d’affirmation de toi-même. Prends ton temps. Et dis-toi que tu ne dois pas être la seule personne de tes amis qui est secrètement amoureuse de quelqu’un et qui n’ose pas en parler !

Si tu as besoin de parler, il y a la ligne Azur en France que tu pourrais appeler : 0 810 20 30 40.

Bonne chance pour la suite ! Si tu as d’autres questions, n’hésite surtout pas à nous réécrire à Parles-en aux experts !

Sarah G. pour AlterHéros.