#Amour
#comportements
#désirs
#fantasmes
#orientation sexuelle
27 juin 2016

J'ai déjà été amoureuse d'un garçon, mais je ne fantasme que sur les filles

Bonjour,
Je vais être brève… Je sais que je n’ai que 17 ans, mais je me pose des questions sur mon orientation sexuelle, et j’avoue que cela me perturbe…
Je ne suis jamais tombée amoureuse d’une fille, mais j’ai déjà été folle amoureuse d’un garçon (avec qui je n’ai jamais eu de relations sexuelles, je tiens à préciser que je n’en ai eu encore avec personne, d’ailleurs). Je ne me suis jamais sentie attirée par une fille… Mais je dois avouer que je ne fantasme que sur des filles (masturbation) et que, pendant ces moments là, m’imaginer avec un garçon ne m’excite pas du tout…Une amie m’a avouée avoir fait des choses avec des filles et j’avoue que cela ne m’a pas laissée indifférente… Cependant, je n’arrive pas à m’imaginer dans une relation homosexuelle… Je suis complètement perdue… Pourriez vous m’aider ?
Cordialement,
lulu.

Sarah Guertin

Bonjour,
Je vais être brève… Je sais que je n’ai que 17 ans, mais je me pose des questions sur mon orientation sexuelle, et j’avoue que cela me perturbe…
Je ne suis jamais tombée amoureuse d’une fille, mais j’ai déjà été folle amoureuse d’un garçon (avec qui je n’ai jamais eu de relations sexuelles, je tiens à préciser que je n’en ai eu encore avec personne, d’ailleurs). Je ne me suis jamais sentie attirée par une fille… Mais je dois avouer que je ne fantasme que sur des filles (masturbation) et que, pendant ces moments là, m’imaginer avec un garçon ne m’excite pas du tout…Une amie m’a avouée avoir fait des choses avec des filles et j’avoue que cela ne m’a pas laissée indifférente… Cependant, je n’arrive pas à m’imaginer dans une relation homosexuelle… Je suis complètement perdue… Pourriez vous m’aider ?
Cordialement,
lulu.
Bonjour Lulu,
Tout d’abord, merci de faire confiance à AlterHéros et de nous envoyer ta question.

Tu as 17 ans et tu te questionnes sur ton orientation sexuelle. Tu n’es jamais tombée amoureuse d’une fille alors que tu es déjà tombée amoureuse d’un garçon, mais tu as des fantasmes avec des femmes. T’imaginer avoir des rapports sexuels avec des garçons n’est pas particulièrement excitant pour toi. Lorsqu’une de tes amies t’a avoué qu’elle avait eu des expériences lesbiennes, ça t’a fait quelque chose, mais tu n’arrives pas à te voir dans une relation lesbienne.

Il n’y a pas d’âge pour se questionner sur son orientation sexuelle. Certains savent déjà très jeunes, d’autres vont se poser des questions toute leur vie. Dix sept ans est un âge assez typique pour ce genre de questionnements.

Dans l’orientation sexuelle, il y a plusieurs aspects : les désirs, les fantasmes, les comportements sexuels, les attirances sexuelles, les attirances romantiques (les personnes avec lesquelles tu te vois avoir une relation émotionnelle, mais pas forcément sexuelle) et l’orientation sexuelle et/ou romantique à laquelle tu t’identifies. Certaines personnes se disent aussi asexuelles (n’ayant pas nécessairement le goût d’avoir des rapports sexuels avec autrui) ou aromantiques (n’éprouvant pas le besoin de développer un attachement affectifs avec leurs partenaires sexuels). Tous ces aspects ne concordent pas toujours les uns avec les autres et c’est correct. Ils peuvent aussi changer au cours de la vie et des différentes expériences qu’on fait. L’orientation sexuelle, tout comme l’identité de genre, ce n’est pas fixe et certaines personnes se questionnent un peu tout au long de leur vie. Je t’invite à effectuer ce test qui, bien qu’il n’inclut pas les identités asexuelles et non-binaires, peut vraiment t’aider à réfléchir sur ta réalité.

Il se peut donc que tu sois hétéroromantique (que tu préfères les relations affectives avec les hommes), mais bisexuelle (tu es attirée sexuellement par les femmes et les hommes) ou homosexuelle (tu es attirée par les personnes du même genre que toi). Il se peut que tu sois bisexuelle ou lesbienne, mais que tu ne te sois pas faite à l’idée que tu pourrais être en relation avec une fille. Il se peut aussi que tu sois tout simplement hétérosexuelle et que tu aies des fantasmes lesbiens. Ce n’est pas du tout rare pour les femmes hétérosexuelles d’avoir des fantasmes lesbiens et de ne pas chercher activement à les concrétiser.

Dans tous les cas, tu es la seule personne qui puisse savoir ton orientation sexuelle et romantique. Tu as droit de changer d’idée, d’être en questionnement ou de ne pas vouloir t’identifier. Donne-toi le temps d’y réfléchir et n’hésite pas à explorer, expérimenter. Qu’est-ce que ça t’a fait exactement que ton amie t’avoue ses expériences lesbiennes ? Est-ce que l’image que tu avais de ton amie a changé depuis qu’elle t’a fait cette confidence ? En parler à une personne de confiance peut aussi t’aider à mieux te comprendre et te sécuriser.

Bonne chance dans tes questionnements et explorations. Si jamais tu veux parler de vive voix, tu peux téléphoner à la ligne Azur en France : 0 810 20 30 40. Tu peux aussi visiter nos groupes et forums. Cette question et celle-ci pourraient peut-être t’intéresser.

N’hésite surtout pas à nous recontacter à Parles-en aux experts si tu as d’autres questions.
Sarah G. pour AlterHéros.