J’ai de l’intérêt pour une fille hétéro alors que je suis lesbienne, que dois-je faire ?


Bonjour Leslie,

Je vous remercie d'avoir écrit à AlterHéros. Je comprends que vous êtes attirée par une femme de votre entourage et que vous redoutez sa réaction si vous lui en faites part.

Vous affirmez que la femme qui vous attire semble être hétérosexuelle. Il est parfois difficile de connaître l'orientation sexuelle des gens sans être informé de leur vie amoureuse et sexuelle ainsi que les détails qui la composent. Il est également possible que certaines personnes aient des comportements homosexuels ou hétérosexuels sans que cela concorde avec leur orientation sexuelle. Ainsi, sans mener une enquête sérieuse sur cette femme, il serait pertinent que vous soyez « alerte » sur les différents signes ou indices qui peuvent informer sur son orientation sexuelle. De cette façon, vous serez davantage en mesure de vous positionner.

Vous déclarez également que vous craignez les impacts d'une déclaration de votre attirance envers cette femme. Vous devez savoir que peu importe l'orientation sexuelle de cette personne (homosexuelle, bisexuelle ou hétérosexuelle) il est ardu de prévoir avec justesse la réaction de cette dernière devant une telle annonce. Cependant, si vous connaissez relativement bien cette femme il est probablement possible pour vous d'avoir une certaine idée de comment celle-ci pourrait réagir. Dans cette optique, il serait intéressant (avec les connaissances que vous possédez sur cette femme) de peser le pour et le contre de divulguer à cette personne vos sentiments que vous avez à son égard. Cet exercice (c'est-à-dire cibler les avantages et les inconvénients) vous donnera plausiblement des pistes sur le fait de révéler ou non votre attirance. En fonction du résultat obtenu, vous pourrez alors considérer ou non la possibilité de lui faire part de votre attrait.

Je ne connais pas la nature de votre relation avec cette personne (connaissance ou amie de longue date), mais sachez que certaines personnes, de part leur personnalité ou leurs valeurs, vont bien réagir ou mal réagir dans une situation comme celle-ci peu importe l’intensité du lien qui les unis. De grandes amitiés peuvent se terminer, d’autres se continuer. De nouvelles amitiés peuvent se former ou même se transformer en relations amoureuses. Tout cela est très subjectif et dépend grandement de la mentalité et des croyances qui animent chacun des individus.

Afin d'éclaircir votre questionnement et de vous aidez à prendre une décision, je vous suggère de consulter un(e) sexologue ou psychologue. Cette personne ressource vous guidera dans votre choix en fonction de vos propres intentions.

Bonne chance dans vos démarches et n'hésitez pas à reprendre contact avec nous si vous en ressentez le besoin.

Hélène

AlterHéros


About Hélène Carrier

Hélène a complété des études collégiales en sciences humaines avec le profil intervention, des études au baccalauréat en sexologie et des études à la maîtrise en sexologie avec mémoire profil recherche et intervention. Elle a été assistante de recherche durant cinq années consécutives pour le département de sexologie de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) en plus de réaliser des contrats comme auxiliaire d'enseignement. Durant quelques années, elle a également accompagné un adolescent ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA). Durant son baccalauréat elle a complété un stage d’une durée de 8 mois dans un maison d’aide et d’hébergement pour femmes et enfants victimes de violence conjugale et familiale.

Je suis fière et heureuse de contribuer à l’épanouissement des personnes au niveau de leur orientation sexuelle, leur identité et leur sexualité. Je considère qu’il est important et essentiel de venir en aide à ceux qui se questionnent, à ceux qui se sentent égarés et à ceux qui éprouvent de l’incompréhension ou de la solitude en raison de leur problématique. Je suis persuadée que, malgré mon implication à distance, je peux prodiguer à des gens dans le besoin des outils utiles à la compréhension et à la résolution éventuelle de divers problèmes personnels.

Leave a comment