#événement
#exemple
#façon
#impact
#lien
#partenaire
#passe
#relation
#situation
#vie
29 mars 2024
J'ai de la difficulté à vivre de l'intimité, j'aimerais avoir de l'aide...
Bonjour et merci pour votre site, utile et aidant.
J’ai besoin de votre éclairage.
Voilà, j’ai 30 ans je suis vierge du fait de difficulté à vivre l’intimité (intimacy issue) qui remonte à l’adolescence.
En gros, je suis bien avec l’autre tant qu’il/elle demeure à distance. Dès qu’il est question d’entrer dans la sphère intime, charnelle, je me sens en dangers et mets en place des mécanismes de défens. En général j’ai de l’emprise sur moi-même. Mais dans ce domaine, je crains le désir de l’autre et mon propre désir qui fais naître de fortes émotions que je ne contrôle pas aisément et me fais perdre mes moyens. Je mets donc en place des moyens de défense: je fuis, ou deviens désagréable, ou fais mine de ne pas percevoir ce que moi et l’autre ressentons.
J’aimerai me défaire de ce fonctionnement douloureux & mortifère. Mais comment surmonter ma peur de la relation amoureuse et sexuelle, oser faire ce pas d’audace clef d’une vie de femme épanouissante ?
Merc

Hélène Carrier
Bonjour Larita,
Merci de faire confiance à AlterHéros. Je comprends Larita que vous souhaitez surmonter votre crainte concernant le fait de débuter une relation amoureuse et de partager une intimité sexuelle avec un partenaire.
Il arrive que certains événements difficiles vécus au cours de notre vie (enfance, adolescence, etc.) peuvent avoir de grands impacts sur la façon dont nous nous comportons en vieillissant et sur la façon dont nous réagissons à certains événements rencontrés dans notre vie actuelle (en employant, par exemple, des mécanismes de défense). Ces événements rencontrés auront souvent tendance à nous faire « revivre » les expériences difficiles du passé étant donné leur caractère similaire et les liens que nous pouvons consciemment ou inconsciemment faire entre ceux-ci. La difficulté à vivre l'intimité avec d'autres personnes peut, par exemple, résulter d'un ou de plusieurs événements jadis expérimenté. En outre, des troubles émotionnels reliés à ces situations peuvent également poindrent et causer à leur tour des complications au niveau de la capacité à être en relation de couple. Toutefois, avant même de vouloir modifier nos réactions et notre perception de ces événements, il est important de cerner la provenance de ces derniers afin d'être en mesure de diminuer leur impact. Il serait donc intéressant que vous tentiez de voir si vous auriez vécu une situation difficile et problématique dans votre passé. Si oui, il pourrait être pertinent de cerner si celle-ci aurait un lien direct ou non avec votre façon de réagir devant la possibilité d'avoir une relation amoureuse sérieuse et une relation sexuelle avec un partenaire. Cette action vous permettra peut-être de faire le point sur ce qui peut être la source potentiel de votre attitude devant les relations amoureuses et les relations sexuelles.
Devant la complexité de votre situation, je vous suggère Larita de rencontrer un(e) sexologue afin qu'il puisse entrevoir l'origine de cette dernière et de trouver avec vous certaines solutions salutaires.
Bonne chance Larita et écrivez-nous à nouveau si vous en ressentez le besoin.
Hélène
AlterHéros