#fantasie
#fantasme
#fantasy
#infidélité
#infidelity
#sexualité
#sexuality
23 mars 2024

J'ai de la difficulté à dissocier fantasmes et infidélité... je culpabilise énormément!

Bonjour, je suis complètement perdue concernant l’interprétation de mes propres fantasmes et j’espère trouver un peu d’aide ici.
Il m’arrive d’imaginer mon copain en train de faire une fellation à un autre homme et cela m’excite beaucoup. Je culpabilise énormément et j’hésite à lui en parler de peur de le vexer (les gays le répugnent).. Surtout qu’à l’inverse, je n’apprécierais pas qu’il fantasme sur le fait de me voir coucher avec une autre femme pour deux raisons:
– Pour moi, ce serait comme si une infidélité de ma part (même avec une femme) l’exciterait et je remettrais en question son amour pour moi.
– J’aurai extrêmement peur que cette autre femme l’excite, chose qui m’est insupportable.
J’ai la sensation de ne pas dissocier fantasme et infidélité, et du coup je culpabilise de mes propres fantasmes jusqu’à me sentir honteuse après m’être masturbée. De plus, je ne comprends pas d’où ce fantasme vient et je me pose beaucoup de questions. Pouvez-vous m’éclairer ? Merci.
Milie

Alessia

Bonjour Milie,

Merci de contacter AlterHéros! Nous tenons à nous excuser sincèrement pour le délai de réponse.

Vous dites que vous avez de la difficulté à interpréter vos fantasmes. L’un d’entre eux est récurrent; il s’agit de la pensée de votre copain qui donne une fellation à un autre homme. Ce fantasme vous excite énormément, mais il est problématique pour vous, car votre copain, à qui vous aimeriez parler de cela, est homophobe. Vous n’aimeriez pas non plus que votre conjoint ait de tels fantasmes qui vous mettent en scène. De plus, vous éprouvez des difficultés puisque vous faites pas de distinction entre le fantasme et l’infidélité.

Pour quelles raisons considérez-vous un fantasme de ce genre comme de l’infidélité? Comptez-vous quitter votre conjoint parce que vous avez fantasmé au sujet d’un autre homme? Les fantasmes et l’amour ne sont pas en ligne directe. Croyez-vous, à l’inverse, que votre copain vous laisserait s’il avait des fantasmes au sujet d’une autre personne quand il se masturbe?

Qu’est-ce qui vous fait peur, exactement? Il y a de la peur à la racine de ce problème. Peut-être qu’il s’agit d’un sentiment d’insuffisance, de ne pas être assez bien pour votre partenaire, qu’il ne vous aime pas telle que vous êtes, qu’il souhaite que vous soyez quelqu’un d’autre, etc. Cependant, je vous rassure, les fantasmes ne sont pas une forme d’infidélité. Les fantasmes sont tout à fait sains. Vous n’êtes pas la seule personne à avoir des fantasmes de ce genre. Rappelons-nous que plusieurs personnes hétérosexuelles ont des fantasmes homosexuels et vice-versa. Si c’est quelque chose qui vous excite, vous apporte du plaisir, pourquoi devrait-on les considérer comme quelque chose de négatif?

Un fantasme sert à vous faire plaisir.

Vous dites aussi que vous ne savez pas d’où vient ce fantasme. À vous de voir s’il est important d’en trouver la source. Cependant, la chose la plus importante à savoir est que peu importe d’où vient ce fantasme, c’est absolument sain de l’avoir et même de l’entretenir.

La capacité à différencier les fantasmes et l’infidélité est peut-être un élément sur lequel vous devrez travailler. Cela peut prendre du temps, mais si vous le faites, vous mettrez toute les chances de votre côté pour avoir du plaisir sans avoir vous culpabiliser.

Toutefois, je crois qu’il serait dans votre meilleur intérêt, comme individu et comme partie d’un couple, d’en discuter avec votre copain. Une raison pour laquelle vous hésitez de parler à votre copain est puisqu’il n’aime pas trop les homosexuels. Il sera alors important de bien communiquer ce que vous voulez lui dire. Alors, voici certaines idées que vous pouvez inclure dans votre conversation avec votre copain :

  • Dites-lui que c’est cette image qui vous plaît, vous allume
  • Dites-lui, si c’est le cas, que vous ne voulez pas vivre cette expérience en réalité
  • Mentionnez vos difficultés à faire une différence entre les fantasmes et l’infidélité
  • Vous pouvez lui demander de partager son opinion à propos des sujets abordés.

J’espère que cela vous aide dans votre cheminement.
Si vous sentez que vos inquiétudes ne diminuent pas et que vous avez besoin de discuter de la situation plus en détail, je vous invite à contacter un.e sexologue ou un.e psychologue.

Également, voici quelques questions similaires qui pourront vous donner plus d’éclairage sur ce sujet: 1, 2 et 3. En les lisant, vous pouvez voir que vous n’êtes pas la seule à vous poser ce type de questions! Vous pouvez aussi allez sur notre site web dans la section Pose ta question pour trouver plusieurs questions et réponses similaires.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous répondrons avec grand plaisir!
Merci encore pour votre confiance!

Alessia, pour AlterHéros