2 août 2013

J'ai de la difficulté à assumer mon orientation sexuelle et mon entourage est homophobe...

Bonjour.
Je suis bi-sexuelle, et je le sais depuis mes 12 ans. Je suis sortie avec une fille durant 9 mois, et suis sure de mon orientation sexuelle. Ma mère est au courant et l’a très bien accepté. Aucun autre membre de ma famille le sais, ils sont tous énormément homophobe et trouvent l’amour de deux même sexes absolument contre »nature». Cela m’importe peu, je ne suis pas sure de leur en parler d’aussi tôt. Le problème est que je suis incapable d’assumer devant les autres ce choix d’orientation. Depuis environ 7 mois, je suis amoureuse d’une fille qui sait que j’existe seulement après un message maladroit que je lui avait envoyé, et au dernier moment je n’ai pas pu tout lui avouer et ai alors passer le fait qu’un pari m’avait fait prendre contact avec elle. Je suis complètement perdue et je ne sais comment faire pour lui faire part de mes sentiments sachant qu’elle a du me prendre pour une folle. Je suis a 90% sur qu’elle est lesbienne, voir bi sexuelle.. Je ne sais plus quoi faire..

Yohann Salaün

Bonjour.
Je suis bi-sexuelle, et je le sais depuis mes 12 ans. Je suis sortie avec une fille durant 9 mois, et suis sure de mon orientation sexuelle. Ma mère est au courant et l’a très bien accepté. Aucun autre membre de ma famille le sais, ils sont tous énormément homophobe et trouvent l’amour de deux même sexes absolument contre »nature». Cela m’importe peu, je ne suis pas sure de leur en parler d’aussi tôt. Le problème est que je suis incapable d’assumer devant les autres ce choix d’orientation. Depuis environ 7 mois, je suis amoureuse d’une fille qui sait que j’existe seulement après un message maladroit que je lui avait envoyé, et au dernier moment je n’ai pas pu tout lui avouer et ai alors passer le fait qu’un pari m’avait fait prendre contact avec elle. Je suis complètement perdue et je ne sais comment faire pour lui faire part de mes sentiments sachant qu’elle a du me prendre pour une folle. Je suis a 90% sur qu’elle est lesbienne, voir bi sexuelle.. Je ne sais plus quoi faire..
Bonjour à toi, et merci d’avoir fait confiance à AlterHéros pour répondre à ta question.
Je tiens à m’excuser du délai de réponse, celui-ci était dû à une difficulté technique.
Si je comprends bien, tu es sortie par le passé avec une fille durant neuf mois et tu te sens donc certaine de ton orientation sexuelle. Au sein de ta famille, uniquement ta mère est au courant de ta bisexualité et même si cette dernière a bien pris la nouvelle, tu ne te vois pas l’annoncer au reste de ta famille par crainte de leurs réactions. De plus, tu n’arrives pas réellement à assumer ta sexualité devant les autres et cela te bloque pour avouer tes sentiments à celle dont tu es amoureuse depuis sept mois maintenant.
Il n’y a pas de question précise dans ce que tu m’as fait parvenir mais je vais tout de même essayer de t’aider. Tu dis ne pas pouvoir assumer ta sexualité devant les autres, pourquoi cela ? Est-ce une peur de la réaction que tes amis et proches pourrait avoir ? Est-ce par peur d’être rejetée ? Penses-tu que tes vrais amis t’apprécieraient moins s’ils connaissaient ton orientation sexuelle  ? Tu sais, tu n’es pas du tout obligée de le dire à tout le monde, ta sexualité est de l’ordre de l’intime et ne regarde que toi. Mais, si tu le souhaites et que tu en ressens le besoin, tu peux essayer d’en parler avec un(e) ami(e) en qui tu as confiance. Cela peut aider certaines fois d’avoir quelqu’un à qui parler et se confier.
Tu dis ne pas savoir comment agir avec ton amie et que pour le moment tu n’as pu qu’envoyer un SMS maladroit. Malheureusement, il n’existe pas réellement de techniques infaillibles pour avouer ses sentiments à quelqu’un et ce quelle que soit ta sexualité. As-tu déjà essayé de parler avec elle ? D’aller directement à sa rencontre ? D’essayer de mieux la connaitre ? As-tu peur de sa réaction ? Avoir peur d’avouer ses sentiments est normal, il y a toujours le risque que l’autre en face ne les partage pas. Seulement, il est parfois nécessaire de passer par là pour arriver à entamer une relation avec quelqu’un, et quelques fois, le jeu en vaut la chandelle !
Voilà, j’espère avoir réussi à t’éclairer sur ta situation, si ce n’est pas le cas, n’hésite pas à nous recontacter.
Au plaisir,
Yohann