#Androgyne
#estradiol
#estrogène
#hormonothérapie
4 novembre 2014
J'ai commencé à prendre de l’œstrogène pour être androgyne et ça a amélioré mon humeur. Est-ce normal?
Depuis trois semaines et demi, j’ai commencé à prendre de l’oestrogel 17b estradiol . Je prend donc 2.5g d’oestrogel soit 1.5g d’estradiol par jours. Je ne prend pas de bloqueur de testostérone car mon but n’est pas de changer de sexe. J’en prend pour les raison suivante : peau plus douce, arrêt de la perte des cheveux, répartition des graisses, développement des seins, etc…Être plus androgyne.
Par contre: Avant je ressentais toujours un vide , pensée noir et depuis , ce vide a disparu et je n’ai pu d’idée noir. D’après vous est-ce normal ?
J’aimerais aussi savoir la différence entre l’oestrogel 17b et oestrogel 0,06 % ?
D’après vous quelle changement je devrais constaté avec ce léger dosage mis à part cette joie intérieur que je ne connaissais pas.
Malheureusement ce n’est pas avec un suivit médical mais je compte bien aller voir un docteur dans quelques mois et lui expliqué les biens fait que ça me procure.
Merci à l’avance
George

Frédéric Picotte
Bonjour George,
Merci d’avoir consulté le site d’AlterHéros et d’y avoir posé ta question.  Tu t’interroges donc sur les effets de l’estradiol sur ta santé, notamment en ce qui a trait à l’amélioration de ton humeur.
Tout d’abord, je t’encourage d’emblée à consulter un médecin pour la prise de ce médicament sous ordonnance.  En effet, bien que je comprenne les effets « androgynes » recherchés, il ne demeure pas moins que les estrogènes peuvent entraîner des effets indésirables, peu importe le genre de la personne qui les consomme.  l faut donc avant tout s’assurer que tu n’as pas de contre-indication à ce médicament. Par exemple, il est bien connu que les estrogènes augmentent le risque de maladies thrombotiques telles que la thrombophlébite profonde et l’embolie pulmonaire. Ainsi, un(e) patient(e) qui a un antécédent de maladie thromboembolique ou un antécédent familial serait plus à risque de subir un tel événement, qui peut être très grave, voire mortel. Par ailleurs, il est connu que les estrogènes augmentent le risque d’AVC (paralysie) et perturbe aussi le cholestérol, sans parler d’effets indésirables potentiels sur le foie.  On sera aussi plus prudent chez les patients avec des antécédents familiaux de cancer du sein.
Bref, prendre ou non de l’estrogène pour avoir une apparence plus androgyne est une question de choix et de valeur.  Il faut cependant être bien informé des effets secondaires possibles afin de prendre une décision éclairée et de décider si le traitement en vaut la chandelle (si les bénéfices recherchées comptent davantage pour toi que les risques auxquels tu t’exposes)…   D’où, à mon avis, l’importance de rencontrer un médecin à ce sujet.
L’Oestrogel est la marque commerciale d’une préparation de 17b-estradiol, à absorption cutanée. La concentration 0.06% témoigne qu’il y a  0.06 gramme de 17 b-estradiol par 100ml  total de produit. Il n’y a donc pas de différence entre les deux, il s’agit simplement de la concentration de l’estradiol dans le produit. Finalement, je n’ai pas trouvé d’étude ou de données témoignant d’une amélioration du moral chez l’homme exposé aux estrogènes. Je ne connais pas ton identité de genre. Est-ce que le fait de tendre vers un profil plus androgyne résonne davantage avec ton identité de genre et contribue ainsi à ton bien-être psychologique ? S’agit-il d’un effet neurophysiologique propre à la molécule ? Peut-être. Nous commençons tout juste à comprendre les effets neuropsychologiques et cognitifs des hormones chez les personnes assignées femme, nous avons donc très peu de connaissances ou de données pour le même traitement chez les personnes assignées homme.
La question utile sera donc de voir si l’effet bénéfique sur ton humeur est persistant, si cet effet disparait ou non avec le retrait des hormones, et si cela justifie pour toi les effets indésirables potentiels de ce médicament qui augmenteront en même temps que ton âge (les événements cardiaques, les AVC, les caillots et les cancers sont tous plus fréquents en vieillissant) .
En espérant avoir su mieux t’informer et te préparer à la rencontre avec ton médecin,
Dr. Frédéric Picotte
Médecin de famille