#cadre
#début
#doute
#émotion
#orientation
#psychothérapie
#situation
#souffrance
#Source
#volet
11 April 2010
J'ai besoin d'aide, je suis confu et troublé par mes questions sur mon orientation sexuelle...
Bonjour,
Il m’arrive de ressentir des émotions que je n’arrive pas à identifier pour des hommes, mais bien souvent celles-ci s’apparentent à de l’angoisse (adrénaline, palpitation, ect). Est-ce de l’attirance amoureuse ou non. Auparavant, ces émotions étaient plus que rares mais depuis un épisode (un homme avait cru que je matait son postérieur et faisait mine de remonter son pantalon) où des voix dans ma tête qui me répétaient que j’étais homosexuel de par cet épisode, ces émotions surgissent à la vue ou au contact de certains hommes et sont très fréquentes, je me demande de plus en plus si ces émotions ne sont-elles pas de l’amour ? je suis très troublé, cela est arrivé pour plus d’une vingtaine d’hommes et même pour des membres de ma famille pour que je ne ressentais absolument rien avant le fameux épisode (je peut vous réécrire pour le détailler). Aidez-moi svp, je suis confus par rapport à mon orientation, je ressasse sans arret (24/24) que je suis homo, je suis perdu…

Sophie Bouchard
Bonjour Laurent,
Vous nous décrivez des situations où vous semblez vivre des émotions que vous avez de la difficulté à nommer et à accepter, envers plusieurs hommes. Cela semble être source de souffrance pour vous. Vous dites même être perdu. Ne vous découragez cependant pas: vous n’êtes pas seul à vivre cette situation. Il est fréquent de vivre des émotions semblables au début de la vingtaine et il est normal de se questionner sur sa propre orientation sexuelle au début de l’âge adulte. Toutefois, puisque cela semble être source de souffrances importantes pour vous, je crois que vous auriez intérêt à aller explorer ces émotions dans le cadre d’une psychothérapie, avec un(e) professionnel(le) compétente de votre choix, afin de vous aider dans ce cheminement. Cela peut-être un(e) psychologue, psychanalyste, un(e) sexologue, travailleur(se) social(e), psychiatre ou tout autre professionnel(le) compétent pour amorcer une psychothérapie.
En effet, je vois au moins trois volets que vous pourriez explorer dans le cadre d’une psychothérapie: d’abord votre vocabulaire émotionnel (vous vous sentirez sans doute déjà plus en contrôle une fois qu’il sera plus élaboré); ensuite, l’origine de votre souffrance par rapport à ces émotions (s’agit-il de culpabilité? de honte? d’où cela provient-il? y a-t-il eu des histoires d’abus ou de répression dans votre famille?) et finalement, la question de votre orientation sexuelle proprement dite. Je pense que ces trois volets sont inter-reliés pour vous et que l’exploration d’un des volets pourra sans doute jeter un éclairage sur les deux autres.
Donc, ne vous découragez pas mais ne tardez pas à aller chercher de l’aide. Cela vous libérera sans doute de votre souffrance.
Je vous souhaite une bonne exploration.
Sophie pour l’équipe d’AlterHéros