J'ai 49 ans et j'ai quelques problèmes depuis le début de ma préménopause, je suis tout le temps excitée et il m'arrive d'avoir des orgasmes spontanés...

Bonjour, je m’appelle L., j’ai 49 ans. J’ai toujours pensé être hétéro, j’ai vécu 24 ans avec mon époux qui est malheureusement décédé en mars 2021. Au début, j’ai eu beaucoup de mal. J’ai rencontré une personne qui m’a beaucoup aidée pendant les dernières semaines de la vie de mon mari. Cette personne m’a donné du travail (je suis éducatrice), prenait régulièrement de mes nouvelles. Je me suis attachée à elle. Je n’aurais jamais pensé il y a un an qu’aujourd’hui, cette personne, une femme, et moi aurions une relation intense. Je l’aime. Depuis quelques mois, notre relation sexuelle est intense aussi, je me rends compte qu’on ne tombe pas amoureuse d’un homme ou d’une femme, mais simplement d’une personne ! Je ne m’identifie donc pas comme hétéro ou lesbienne ou bi. Et cette personne (elle a 59 ans, au début, je la voyais comme une grande sœur), me donne un plaisir incroyable.

Jusque-là, pas de problème. Mais j’ai quelques problèmes depuis que ma préménopause a commencé. J’ai un peu honte, mais j’ai tout le temps envie d’elle (c’est heureusement réciproque) mais il m’arrive d’être seule chez moi et d’avoir des orgasmes spontanés, je suis tout le temps excitée sexuellement.Moi qui adore lire, je n’arrive plus à me concentrer lors de mes lectures ! Cela nous faisait rire au début, dès qu’elle me touche, j’ai envie d’avoir des rapports autres qu’affectifs. Un autre problème est survenu il y a quelques semaines, dès qu’elle me touche (elle est très douce et fait très attention dans ses caresses), mon clitoris devient tout de suite très, très dur, tellement dur qu’il devient douloureux et trop sensible, nous devons faire une pause avant de continuer nos rapports. J’ai perdu énormément de poids aussi, par contre, ma poitrine est devenue très dure et me semble plus lourde. Est-ce possible d’avoir ces symptômes (poitrine dure) à cause de trop de caresses, aussi douces soient-elles ?

Je commence à m’inquiéter, j’ai parfois peur aussi qu’elle ne sache plus quand j’ai envie d’elle ou simplement « une crise ». J’ai besoin de réponses, j’aime profondément cette personne, notre relation est devenue très vite passionnée et surtout extrêmement sérieuse, j’ai peur de tout gâcher malgré le fait qu’elle me rassure tout le temps ! J’attends votre réponse avec impatience. Merci d’avance pour votre aide!.

Émilie Grandmont

Bonjour L!

Merci de faire confiance à notre équipe. Je suis désolée du délai de réponse, j’espère tout de même que celle-ci pourra vous aider. Je tiens tout de même à préciser que je ne suis pas une professionnelle de la santé et que mes connaissances sur le sujet que je vais aborder sont assez limitées, donc il serait préférable d’aller consulter un·e médecin pour obtenir un possible diagnostic et les conseils/traitements appropriés.

Vous mentionnez donc être constamment excitée sexuellement, que ce soit en présence de votre partenaire ou même seule, ayant parfois des orgasmes spontanés. De plus, depuis quelque temps, lorsque votre partenaire vous touche, votre clitoris devient dur et douloureux et votre poitrine devient aussi dure.

Tout ce que vous mentionnez semble se rapprocher du syndrome d’excitation génitale persistante. Je répète ici, n’étant pas professionnelle de la santé, je ne peux pas poser de diagnostic, mais, si après lecture de ma réponse, la description semble se rapprocher de vos symptômes et que ceux-ci vous font ressentir de l’anxiété ou vous empêche de faire vos activités quotidiennes, je vous invite à consulter un·e médecin. Selon WebMD (traduit de l’anglais et paraphrasé), « le syndrome d’excitation génitale persistante est une condition avec laquelle une personne ressent de l’excitation de manière spontanée et constante ou même un orgasme spontané sans qu’il y ait de déclencheur externe, comme un désir sexuel ou une stimulation sexuelle. Une personne ressentant cette excitation constante peut tenter de la réduire avec un orgasme, mais la sensation reviendra peu longtemps après.

Les symptômes rapportés sont l’excitation sexuelle constante, un gonflement du clitoris, des petites et grandes lèvres, du vagin et des mamelons.

Plusieurs facteurs peuvent être en cause, mais aucune étude ne s’entend clairement sur ces derniers. Les causes possibles qui ressortent des différentes études sont certains facteurs psychologiques, la prise de médicaments incluant certains antidépresseurs, certains troubles pelviens, des changements hormonaux, la présence de kystes sur les nerfs à la base de la colonne vertébrale, le syndrome des jambes sans repos. »

Je suis désolée si cette description est vague, il y a peu de recherches à ce sujet aujourd’hui malheureusement.

Il pourrait aussi y avoir bien d’autres choses qui pourraient expliquer votre excitation et le gonflement de votre clitoris et de vos seins, par exemple le fait que votre relation est récente, que vous vous permettez d’explorer votre sexualité, que vous soyez très attirée par votre partenaire, mais je ne pense pas que ce soit simplement le toucher et les caresses de votre partenaire qui soient en cause d’un gonflement si important que votre clitoris devient douloureux.

Je souhaite faire un petit point sur vos craintes en rapport avec votre relation. Votre partenaire et vous semblez être dans une relation remplie d’amour et de passion, je ne pense pas qu’elle s’éloignerait de vous pour de telles raisons, je suis certaine qu’elle tient à vous et qu’elle souhaite vous supporter dans cela! Ce qui vous arrive n’est pas de votre faute et semble hors de votre contrôle, alors faites confiance à votre partenaire lorsqu’elle vous rassure et n’hésitez pas à aller chercher une aide professionnelle si vos symptômes physiques vous causent du stress et de l’inquiétude. 🙂

J’espère que, malgré mes connaissances limitées, cette réponse pourra vous apporter quelques pistes. Je ne souhaite absolument pas voir vos symptômes d’une manière pathologique, c’est pour cela que mon conseil est d’aller consulter un·e médecin seulement dans le cas où ça vous dérange vous personnellement, que ça continue à vous empêcher de lire vos livres ou de faire votre quotidien normalement, ayant un impact sur votre bien-être et votre santé mentale.

N’hésitez pas à nous recontacter au besoin!

Émilie (elle/she), pour AlterHéros