J'ai 14 ans bientôt 15 et depuis environ 1mois et demie, j'ai de la difficulté à avoir une érection complète...
Bonjour, j’ai 14 ans bientot 15 et depuis environ 1mois et demie, j’ai de la difficulté à avoir une érection complète. Lorsque je me rêveil les matins je ne suis plus en erection comme j’avais lhabitude. Je n’ais pas eu de rapport sexuel je suis en bonne santé je fais beacoup de sport donc je ne trouve pas de solution. Cela a commencer lorsque j’ai arrêter de me masturber pour 7 jours.
Depuis ce temps j’ai de la difficulté à rentrer en érection complète. Je croyais que c’était la pornographie qui causait ça, car lorsque j’en regardais je pouvais atteindre quelque choose de proche d’une érection complète. Alors j’ai arêter d’en regarder pour une semaine mais rien n’a changer. Les seuls suppléments alimentaire que je consome sont la protéine et la créatine alors je ne sais vraiment pas de ou le poroblème vient.
Je m’inquiète, car ma copine ma montré c’est seins et je ne suis même pas rentré en errection complète suite à cela. Je suis vraiment perdue sur les causes de cela.

Sarah il-elle
Bonjour ep,
Merci de faire confiance à AlterHéros pour répondre à ta question. Avant tout, je tiens à préciser que je ne suis pas un professionnel de la santé, mais que je tenterai de répondre à ta question au meilleur de mes connaissances.
De ce que je comprends, tu expliques avoir de la difficulté à obtenir des érections suite à un arrêt de masturbation pendant quelques jours. Tu es préoccupé par cette difficulté parce que tu n’as plus d’érections matinales et parce que tes sources d’excitation sexuelle habituelles n’ont plus le même effet. Est-ce bien cela?
À ton âge, il est possible que tu rencontres des difficultés érectiles à cause des changements hormonaux dus à la puberté. Ces changements peuvent faire en sorte que tes érections soient peu fiables et plus difficiles à contrôler.
De plus, tu sembles expliquer que tu n’as jamais eu de relations sexuelles, mais que tu commences à avoir des interactions à caractère sexuel avec ta copine. Le stress en lien avec la nouveauté de ce type d’activité peut agir sur ton érection. En effet, pour obtenir une érection, il est nécessaire d’être dans un état détendu. Si tu vis du stress ou de l’anxiété de performance devant l’idée d’avoir des relations sexuelles, il est possible qu’il soit plus difficile pour toi d’obtenir une érection. De plus, comme le fait d’avoir moins d’érections te préoccupe, il est possible que tu aies plus de difficulté à porter attention aux sources d’excitation sexuelle (ex. : les seins de ta copine), car toute ton attention est dirigée vers ton érection. Si tu penses que cela correspond à ta situation, il pourrait être bénéfique pour toi de discuter de ces difficultés avec ta copine, si tu te sens à l’aise, pour clarifier vos attentes respectives. Cela te permettrait de diminuer ton stress en lien avec la performance sexuelle. Il est à noter que l’érection n’est pas toujours nécessaire pour avoir des activités sexuelles et que la pénétration n’est pas obligatoire. Le fait d’utiliser d’autres formes de stimulation sexuelle pourrait aussi faciliter l’atteinte de l’érection. Pour plus d’informations sur les différents types de stimulations sexuelles possibles, tu peux consulter cette page
D’autres facteurs peuvent expliquer les difficultés érectiles. Par exemple, la consommation de drogue, d’alcool et de tabac ainsi que le manque de sommeil peuvent influencer la qualité de ton érection. Certaines conditions de santé peuvent aussi avoir un effet. À ton âge, il est plus rare que les difficultés érectiles soient expliquées par des facteurs biologiques. Cependant, si tu as des préoccupations en lien avec ta santé, je t’invite à t’adresser à un·e professionnel·le de la santé (médecin, infirmier·ière, etc.).
Enfin, tu mentionnes prendre des suppléments alimentaires de protéines et de créatine. Quelques études mentionnent que certains mélanges protéinés peuvent contenir des stéroïdes anabolisants. Les stéroïdes anabolisants sont souvent utilisés par les personnes qui souhaitent augmenter leur masse musculaire et leur performance sportive rapidement. Cependant, ces substances peuvent affecter les hormones naturellement produites par le corps. Cela peut avoir un effet négatif sur l’érection et sur d’autres aspects du fonctionnement sexuel. Pour plus de renseignements au sujet des suppléments alimentaires, je t’invite à consulter ce document
J’espère avoir pu t’aider à mieux comprendre tes difficultés et t’avoir offert des pistes de solutions qui répondent à ton besoin. Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à réécrire à AlterHéros.
Sarah (il/elle), bénévole à AlterHéros