#attirance romantique
#exploration
#intérêt
#intérêt amoureux
#sentiments
#sentiments amoureux
13 mai 2025
Intérêt sexuel et romantique
salut jme demandais si c possible que ca soit different ? genre jai tjrs eu des sentiments pour des filles pis jai meme un crush live sauf que ya un gars a mon ecole que mettons je dirais pas non pour que on sexplore…c tu normal ?

Mégane
Bonjour Matroy,
J’espère que tu vas bien ! Merci pour ta confiance de nous avoir écrit. Cela prend du courage de se poser des questions et d’explorer son identité comme tu le fais, et je t’en félicite !
Alors tu te demandes si c’est possible de ressentir de l’attirance pour un garçon, même si tu as toujours été attiré par les filles. C’est effectivement possible et normal d’explorer cela. Il y a des personnes pour qui la réponse est claire depuis le départ, mais il y en a plein d’autres pour qui c’est la rencontre d’une personne et l’essai d’expériences qui va aider à confirmer (ou pas) cela. Pour moi, c’est par l’expérimentation que j’ai mieux compris mes envies et mes désirs (car je trouvais cela difficile de savoir comment je me sentais sans même l’avoir vécu haha). Chaque personne est unique et le plus important, c’est toujours de respecter tes limites dans l’exploration de cela.
Certaines personnes trouvent cela aidant de mieux connaître le langage pour expliquer comment iels se sentent, alors que d’autres n’aiment pas les étiquettes. Au cas où cela pourrait t’aider, voici la licorne du genre, un outil que l’on aime bien utiliser pour illustrer des concepts parfois flous.
Alors, si on regarde au niveau de l’attirance sexuelle, cela correspond à nos désirs en termes de sexualité : l’attirance pour le corps de l’autre, les actions possibles à faire comme donner un câlin, embrasser, toucher l’autre, etc.
Au niveau de l’attirance émotionnelle, on retrouve davantage avec qui on aimerait entretenir une relation amoureuse, avec qui on se sent bien pour partager nos pensées, nos émotions, nos projets, etc.
On voit que les deux axes sont progressifs et pas nécessairement mutuels. Donc, on peut avoir, par exemple, une attirance sexuelle à 75 % pour les femmes, mais seulement 30 % pour les femmes au niveau de l’attirance émotionnelle.
Aussi, cela peut changer dans le temps, tout au long de notre vie. La réponse qui nous correspond le mieux aujourd’hui n’est possiblement pas la même que dans cinq ans, mais cela ne la rend pas moins vraie.
Dans ton message, tu dis que tu aimerais peut-être explorer ce garçon : est-ce que tu parles d’une attirance plus sexuelle, plus émotionnelle, ou encore les deux ? Est-ce que tu te sens en confiance avec cette personne pour explorer cela?
Si jamais tu aimes la lecture, j’ai beaucoup aimé le livre James de Samuel Champagne. Sans te spoiler, c’est un roman d’un adolescent qui se questionne sur sa sexualité après la rencontre d’une personne à laquelle il ne s’attendait pas.
Je te souhaite une belle journée et n’hésite pas à nous réécrire au besoin!
Mégane Gravel (elle/la)