#changement de sexe
#Faire l'amour
#implants mammaires
#oestrogène
#Sexe
#sexualité
#Trans
1 janvier 2014
Implants mammaires et guérison suite au changement de sexe
Bonjour,
Je suis transsexuelle de 22 ans je prends des hormones féminines depuis 2 ans. J’aimerais m’informer combien ça coûte les implants mamaires en général à Québec. Lorsque j’ai prévu me faire opérer avant que l’été commence en 2014. À part ça, comme j’ai un amoureux on est tres sastifait pour notre relation sexuel pour l’instant. Sauf, j’aimerais quand même me faire opérer (changement de sexe) depuis ma naissance. Mon amoureux ça le dérange pas ça ne change pas pour lui. Mais le problème, je m’inquiète apres l’opération changement de sexe. Je me suis dit combien de temps il faut attendre pour faire l’amour apres l’opération? Est-ce que la guérisson va durer 6 mois ou 1 an? Si c’est si long de guérir j’ai bien peur que mon amoureux et moi qu’on fasse pas l’amour pendant des mois. J’ai peur que mon chum va me laisser juste à cause de ça. Je ne veux pas perdre mon chum. En plus, en ce moment quand on fait l’amour il n’aime pas la pénétration anal.Ça sera meilleur que j’aurai un vagin.
Ashley

Daphné Gohier
Bonjour Ashley,
Merci d’avoir écrit et de faire confiance à AlterHéros en ce temps de questionnement.
Si je comprends bien ta situation, tu te demandes quel est le prix des implants mammaires au Québec, puisque tu aimerais te faire opérer d’ici l’été prochain. Tu veux aussi effectuer une chirurgie d’affirmation de genre au niveau des organes génitaux. Tu mentionnes avoir un amoureux qui est satisfait de vos relations sexuelles et qui est très acceptant des changements que tu souhaites apporter à ton corps. Toutefois, il ne raffole pas de la pénétration anale. Tu crois que vos relations seront plus satisfaisantes pour lui lorsque tu auras une vulve et un vagin. Tu te demandes également combien de temps cela va prendre à la suite de ton opération avant de pouvoir reprendre ta vie sexuelle. Cela t’inquiète parce que tu crois qu’une période de guérison trop longue affecterait ta relation avec ton amoureux.
Comme tu es québécoise, sache que le Québec compte l’une des meilleures cliniques chirurgicale en termes d’affirmation de genre au monde. Et autre bonne nouvelle, elle offre aussi des chirurgies de féminisation faciale et d’augmentation mammaire. Cette clinique le GRS Montréal, est la seule au Québec qui a des professionnel.le.s qui se spécialisent uniquement dans ces chirurgies.
En ce qui concerne l’augmentation mammaire, le coût d’une des implants à l’eau salines est d’environ 7100$, sinon au gel ils sont 8500$. Si la chirurgie est faite en même temps que la réassignation sexuelle, le coût est de 6000$ pour l’eau saline ou 7300$ pour le gel, puisqu’il y a réduction des frais d’anesthésie.
Pour ce qui est du temps de guérison après l’opération au bas du corps, cela peut varier chez chaque personne mais c’est normalement trois mois. Tu peux contacter la clinique GRS Montréal pour prendre rendez-vous et leur poser toutes les questions que tu pourrais avoir au sujet de ta chirurgie.
Sinon, as-tu déjà eu une conversation avec ton amoureux au sujet de cette période de guérison pendant laquelle vous ne pourrez pas faire l’amour? Je te conseille d’en discuter avec lui si cela t’inquiète. Tu pourrais lui parler de tes craintes en lui disant que tu veux faire l’opération, mais que tu as peur qu’il te quitte si vous devez vous abstenir de faire l’amour pendant plusieurs mois.
Il y a aussi moyen d’avoir des relations sexuelles sans qu’il y ait de pénétration vaginale. Vous pourriez explorer votre sexualité dans ce sens. Le sexe oral et les caresses peuvent être toutes aussi satisfaisants dans une relation et donner du plaisir a ton partenaire peut être très plaisant et gratifiant pendant ta guérison. Si ton amoureux est pleinement conscient des implications d’un changement de sexe, c’est sûrement qu’il est prêt à t’attendre dans ton nouveau corps peu importe le temps que cela prendra pour la guérison! De plus, une bonne communication entre vous au sujet de tes craintes, vos attentes et votre sexualité sera très bénéfique à votre relation!
J’espère que cela t’aidera. Et que vous serez en mesure de trouver les moyens qui vous permettront de vivre ces changements majeurs en harmonie!
Bonne continuation!
Daphné, stagiaire sexologue à AlterHéros