Il y a un liquide blanc qui coule à la fin de mes urines...
bsr à vous… Je suis ravie de pouvoir en parler… Depuis un certain quand je vais selles y’a un liquide blanc qui coule a la fin de mes urines… ça coule uniquement quand je vais aux selles !! Svp aidez moi a comprendre ce qui m’arrive

Bernard
Bonjour Bernard!
Merci de faire confiance à AlterHéros pour poser ta question. Tu sembles t’inquiéter sur l’origine du liquide blanc qui coule de ton pénis quand tu vas aux selles.
Un liquide blanc qui coule du pénis peut être de différentes origines : notamment une infection transmise sexuellement ou par le sang, une infection urinaire ou du smegma. Je tiens à noter que mes conseils ici ne remplacent en aucun cas l’avis de ton ou ta médecin. Pour en avoir le coeur net, la meilleure solution demeure toujours de prendre rendez-vous avec un.e professionnel.le de la santé qui pourra te dire clairement quelle est l’origine de ce liquide blanc et, conséquemment, t’offrir les solutions appropriées à ta situation.
D’abord, j’ai quelques petites questions pour toi : as-tu eu des rapports sexuels non protégés récemment ? Que ce soit un rapport de pénis à bouche, pénis à vagin ou pénis à anus ? Non protégé voudrait ici dire que tu n’as pas mis de condom. Si la réponse est oui, il est possible que le liquide blanc soit le résultat d’une infection transmise sexuellement ou par le sang (ITSS). Si tel est le cas, ne t’inquiète pas! La majorité des ITSS peuvent se faire traiter avec un antibiotique.
Il y a notamment deux ITSS qui pourraient bien correspondre à tes symptômes. Premièrement, il y a la gonorrhée. Les symptômes de la gonorrhée commencent à apparaître de 2 à 7 jours suite aux relations sexuelles non protégées. L’un des symptômes classiques de la gonorrhée chez l’homme est une « urétrite » : il s’agit de l’inflammation de l’urètre, qui peut s’accompagner d’un écoulement blanc au bout du pénis. L’urétrite peut également causer des douleurs ou malaise urinaire. Quand tu vas uriner, as-tu remarqué si tu avais des douleurs, brûlures ou un malaise dans ton pénis ? Aussi, les écoulements du pénis dus à la gonorrhée sont souvent un blanc-jaunâtre clair. Quelle couleur sont tes écoulements ?
Deuxièmement, ce pourrait être la chlamydia. La chlamydia est aussi traitable avec la prise de médicaments, comme la gonorrhée, et elle aussi s’attrape suite à des relations sexuelles non protégées. Les symptômes apparaissent de 7 à 14 jours après les relations sexuelles non protégées. La chlamydia cause elle aussi une « urétrite » chez l’homme, avec les mêmes symptômes d’écoulement et de douleur ou malaise urinaire. La différence, c’est que l’écoulement dû à la chlamydia est d’un blanc plus clair, plus laiteux, parfois même transparent.
Si tu n’as pas eu de relations sexuelles non protégées, ça peut être ce que l’on appelle du smegma. C’est un liquide blanc qui se forme sur le gland du pénis si la peau du gland et sous le prépuce n’est pas lavée assez souvent. C’est assez facile de se débarrasser du smegma : il s’agit simplement de se laver plus souvent le pénis.
Finalement, ton écoulement blanc pourrait peut-être aussi être causé par une infection urinaire. Dans tous les cas, seul.e un.e professionnel.le de la santé pourra te le confirmer. Si c’est une ITSS ou une infection urinaire, il est important de traiter cela avec les médicaments requis. Il faut bien suivre les instructions et suivre le traitement et les recommandations jusqu’à la fin. Si jamais tu reçois un diagnostic positif d’une ITSS, il est important d’avertir tes ancien.ne.s partenaires sexuels afin qu’ils ou elles puissent également recevoir un traitement et ainsi limiter la propagation de l’infection ! Se faire dépister régulièrement, se faire traiter et en informer ses partenaires sont de bons éléments pour promouvoir la santé sexuelle.
En espérant avoir bien répondu à ta question, et ne te gêne pas si tu en as d’autres !
Cassandra Gereghty