#Définitions
#explication
#identité de genre
#relations interpersonnelles
29 septembre 2023

Il m'est quasi impossible d'expliquer mon identité de genre interne d'une façon qu'une personne cis pourrait comprendre...

il m’est quasi impossible d’expliquer mon identité de genre interne d’une façon qu une personne cis pourrait comprendre car je peux juste l’expliquer en métaphore et en image très flou. et cela me pose problème avec des ami.e.s

mais je ne sais pas comment en parler autrement

Zo, iel/elle

Salut Astari !

Merci de faire confiance à AlterHéros avec ta question ! Si je comprends bien, tu rencontres une difficulté à exprimer ton identité de genre d’une manière intelligible pour les personnes cisgenres autours de toi. Je comprends aussi entre les lignes que cela te fait vivre un inconfort, et je peux vraiment comprendre pourquoi. C’est un défi qui peut sembler simple à première vue, mais qui est plus complexe si on se pose les bonnes questions. Je vais tenter de te donner quelques pistes de réflexion et de réponses, mais sache que tu es la personne la mieux placée pour déterminer lesquelles de ces potentielles solutions fonctionnent pour toi.

J’aimerais commencer par reprendre une partie de ta question. Tu dis qu’il t’est presque impossible d’expliquer ton identité de genre interne. Je me suis posé la question en te lisant: qu’est-ce qu’on attend comme réponse quand on pose cette question à une personne cisgenre? De manière générale, quand je demande à quelqu’un quelle est son identité de genre, je m’attend à une réponse comme « je suis une femme » ou « je suis un homme ». Ma question subséquente: pourquoi s’attendrait-on à plus de détails quand on pose cette question à une personne non-binaire? Serais-tu confortable en disant simplement « je suis une personne non-binaire »? Et pourquoi s’attendrait-on à un niveau de détail plus poussé de ta part que celui attendu de tes ami·e·s?

Je continue ma réponse en reprenant un deuxième élément de ta question. Tu dis que cette situation te « pose problème ». J’aimerais t’inviter à réfléchir sur l’origine de ce problème: est-ce toi qui portes l’inconfort de cette situation, ou est-ce taon interlocuteur·trice? Dans les deux cas, il est injuste de s’attendre à ce que tu expliques en détail des aspects de ton identité que tu n’as pas l’envie ou les ressources de nommer.

Sache que nos proches vont souvent démontrer une certaine curiosité par rapport aux enjeux LGBTQ+, encore plus quand c’est une des premières fois qu’une personne de leur entourage fait un coming-out ou accepte de parler de ces aspects de leur identité. Cela dit, il est important de se rappeler que tu n’es en aucun cas responsable de l’éducation de tes proches. Je te suggère, si tu en as envie, la lecture de ce guide créé par le Conseil québécois LGBT qui suggère un changement d’attitude: passer de la curiosité à l’écoute. On y indique notamment à la quatrième page que « Les personnes trans sont plus souvent incitées ou forcées de répondre à des questions sur leur identité et leur vie intime que les personnes cisgenres ». Également, cette curiosité n’est pas nécessairement bénéfique car elle donne l’impression que nos proches doivent absolument comprendre notre réalité afin de nous offrir le même respect qu’à des personnes cisgenres, ce qui n’est pas vrai. Si ce guide te parle, tu pourrais l’envoyer à tes ami-es afin de les aider à développer une attitude plus respectueuse de ton intimité. Cela pourrait aussi te faire sentir plus soutenu·e et validé·e, puis faire de tes ami·e·s de meilleur·es allié·e·s.

Pour résumer, je crois comprendre que tu te sentais dans une impasse avec tes ami·e·s car on te demande d’expliquer et nommer des éléments assez intimes, voire abstraits, de ton identité. Tu recherchais peut-être une nouvelle manière de nommer ton identité avec des mots plus clairs, mais moi, je crois que tu y arrives déjà très bien! Ce sont peut-être plutôt les questions posées et le niveau de détail demandé qui peut être à l’origine du problème.

Je te laisse ici quelques ressources qui explorent la non-binarité si jamais tu veux les faire parvenir à tes ami·e·s qui auraient encore une petite curiosité à assouvir:

J’espère que ces ressources et informations te permettront de te sentir mieux avec tes ami·e·s, et que celleux-ci sauront être de bon·ne·s allié·e·s pour toi à l’avenir! Tu mérites d’être compris·e et soutenu·e. Bonne chance dans ton parcours, et n’hésite pas à réécrire à AlterHéros pour toute autre question. Prends bien soin de toi!

Zo (iel/elle)