Il m'arrive à de rares occasions d'avoir des fantasmes sur d'autres hommes et cela me pousse à me poser des questions sur mon identité sexuelle...

Bonjour j’ai 33 ans, j’ai toujours été attiré par les femmes, cependant il peut m’arriver à de rares occasions d’avoir des fantasmes sur d’autres hommes, je peux m’imaginer les embrasser ou qu’ils me fassent une fellation. Cependant l’idée d’avoir une relation amoureuse avec un autre homme ne m’a jamais traversée l’esprit, cela est exclusif aux femmes avec moi, il en va de même avec le sex par pénétration .

Cependant le fait d’avoir ce type de fantasme me pousse à me poser des questions sur mon identité sexuelle, surtout dans la mesure où dès lorsque j’ai ce type de fantasme je n’arrive plus à penser à rien d’autre.

Béatrice (elle/she/her)

Bonjour Madrox!

Je te remercie pour ta confiance et ta question, je sais que ce n’est pas toujours facile de se confier sur des sujets aussi intimes et personnels.

Pour résumer ta situation, tu te considères comme hétérosexuel et hétéroromantique et dis avoir toujours ressenti de l’attirance pour les femmes exclusivement, par contre il t’arrive d’avoir des fantasmes à propos d’autres hommes. Tu dis aussi que ces genres de fantasmes ont tendance à occuper une grande partie de tes pensées et te font réfléchir sur ton identité sexuelle. Si je comprends bien, tu ressens une certaine confusion par rapport à cela et aimerais plus de clarté.

D’abord, laisse-moi te rassurer que tu n’es pas seul à vivre ce genre d’expérience et que c’est tout à fait normal de se poser des questions sur son identité sexuelle, et ce à n’importe quel âge! La sexualité est quelque chose de fluide, donc qui peut varier dans le temps selon les contextes. Il est possible que tu te poses des questions aujourd’hui que tu ne te posais pas lorsque tu étais plus jeune, et vice-versa, car de nouveaux questionnements peuvent naître de nouvelles expériences et découvertes.

Un autre point à clarifier est le fait que d’avoir des pensées ou fantasmes à propos d’autres hommes n’invalide pas ton hétérosexualité. Effectivement, l’orientation sexuelle est elle-même composée de plusieurs facteurs, comme l’explique cette publication sur le site C’est comme ça, que je t’invite d’ailleurs à consulter. Les trois dimensions de l’orientation sexuelle sont les fantasmes/désirs, les comportements et l’identité/autoidentification. Ces trois dimensions ne sont pas toujours en correspondance et il revient à chaque individu de déterminer sur quoi baser son autoidentification. Donc, avoir des fantasmes ou même des comportements homosexuels ne veut pas nécessairement dire qu’une personne s’identifiera ou se considérera ainsi.

En bref, il n’est jamais trop tard pour découvrir de nouvelles parties de nous-même. Je veux aussi souligner qu’au-delà de la binarité homo-hétéro, il y a tellement d’autres possibilités (bisexualité, pansexualité, asexualité, etc.) et que toutes ces orientations sont aussi belles et valides les unes que les autres. En d’autres mots, il n’y a pas de mauvaise réponse! Je t’encourage donc à poursuivre tes questionnements et à les approcher avec une curiosité positive, de la patience et beaucoup d’auto-compassion, parce que je sais que ça peut être difficile et apporter des sentiments de confusion et de détresse. D’ailleurs, est-ce qu’il y a des personnes dans ton entourage à qui tu pourrais te confier? Si tu ne te sens pas à l’aise, le site C’est comme ça propose plusieurs liens utiles. Tu peux aussi faire des recherches pour trouver une association LGBTQ+ (lesbienne, gay, bisexuel.le, trans et queer) dans ta région, donc un endroit ou obtenir de l’information et du soutien.

N’hésite pas à consulter le site d’AlterHéros ou à nous réécrire pour tes questionnements futurs. Je te remercie encore une fois pour ta question et te souhaite bonne chance!

Béatrice (elle/she/her), bénévole pour AlterHéros