#copain
#façon
#Mariage gai
#questionnement
#Questions
#rapport
#réflexion
#relation
7 janvier 2009
Il a peur de s'engager, mais maintenant que je suis avec un autre, il me propose le mariage... comment réagir ?
bonjour, j ai vécu pendant 5 ans avec un homme qui avait peur de s engager,lorsque j ai rencontré quelqu’un d autre, il m a demander de revenir et me proposais même le mariage!! et maintenant que je suis ok pour retourner avec lui il me dit qu’il faut du temps!!! je ne comprends plus m aime t il? ou joue t il avec moi? comment réagir??? aidez moi svp!!

marie-joelle
Bonjour Kary
Je voudrais d’abord te remercier de t’avoir adressé à nous pour ton questionnement. Je comprends que la situation que tu vis présentement n’est pas facile et que tu ne sais pas comment réagir par rapport à ton ancien copain. En effet, d’une part celui-ci te propose de s’engager de façon sérieuse en te proposant un mariage et du même coup il te fait comprendre qu’il a besoin de plus de temps afin de bien réfléchir s’il veut ou non s’engager avec toi. Il est normal que face à ces réactions contradictoires tu ne saches plus ce qu’il en est.
D’abord, je crois que tu dois te demander ce que toi tu as envie de vivre à travers cette relation. Te sens-tu prête à t’engager de nouveau de façon sérieuse avec lui? Lui fais-tu encore suffisamment confiance pour croire que votre relation sera bénéfique pour vous deux? Tu sembles dire que toi et ton copain vous vous êtes quittés parce qu’il ne voulait pas s’engager. Penses-tu qu’aujourd’hui il serait plus prêt à le faire? Selon toi, t’a-t-il seulement proposer le mariage afin de ne pas te perdre ou voulait-il réellement s’engager de façon sérieuse avec toi? Voilà certaines questions qui pourront t’apporter des pistes de réflexions à ce sujet. Je crois qu’il est important pour toi en ce moment d’essayer de bien comprendre tes motivations à vouloir continuer ta relation avec cet homme. De plus, il serait bien que tu te demandes ce qui pousse ton ancien copain à vouloir continuer sa relation avec toi. Peut-être pourrais-tu toi aussi prendre un moment de réflexion et de recul afin de penser à tout cela.
Un fois cette réflexion effectuée, je crois qu’il pourrait être bien pour vous deux d’avoir une conversation de fond par rapport à vos besoins respectifs. Il est important je crois que vous vous exprimiez clairement quels sont vos besoins et vos attentes dans cette relation. Une telle conversation peut être parfois difficile puisqu’il se peut que ton ancien copain te dise des choses qui iront contre tes attentes. Par exemple, il se peut qu’il exprime le besoin de rester libre et sa peur de l’engagement. Par contre, je crois personnellement qu’une telle discussion sera bénéfique pour vous deux puisqu’elle permettra vraiment de bien vous comprendre et de bien comprendre ce que vous attendez un envers l’autre. Une telle discussion permet également d’exprimer nos craintes et de faire connaître à l’autre les points et les points faibles qui sont à améliorer au sein de la relation. Enfin, n’ait pas peur de poser directement à ton ancien copain les questions qui te préoccupent et d’exiger de lui les réponses les plus franches possibles. Ce faisant, cela te permettra selon moi de mieux comprendre le comportement de ton ancien copain et de prendre une décision plus éclairée par rapport à la suite des évènements.
En espérant avoir répondu à ton questionnement. Je te souhaite bonne chance dans ta démarche. Si tu as d’autres questions, n’hésite vraiment pas à nous réécrire.
Marie-Joelle, pour Alter-Héros