#anatomie
#boule de chair
#grosseur
#Santé
#santé physique
#santé sexuelle
#vagin
13 mai 2025
Grosseur à l'entrée du vagin
Bonjour,
Je viens de remarquer qu’à l’entrée de mon vagin se trouve une sorte de boule de chair qui, j’ai l’impression, s’étend à l’intérieur de celui-ci. Elle n’est ni molle ni dure.
Elle ne me fait pas mal quand je la touche mais elle m’empêcherait par exemple toute pénétration. On dirait en effet, que cette grosseur bloque en partie l’entrée du vagin 🙁
Pour information, je suis atteinte d’adenomyose (endométriose interne) mais je ne pense pas que cela ait un rapport). Je n’ai également jamais eu de relations sexuelles.
J’ai rdv avec une sage femme, juste après que ma période de règles soit passée mais je suis très stressée . Je me permet donc de vous demander si vous auriez une idée de ce que pourrait être cette grosseur ?
Merci par avance

Mégane
Bonjour Meluem,
J’espère que tu vas bien. Je tiens à préciser, pour commencer, que nous ne pouvons pas donner de conseils ou de diagnostics médicaux. Je suis donc contente de savoir que tu as un rendez-vous avec un·e professionnel·le de la santé pour investiguer cela.
Je peux quand même essayer de t’aider en te donnant quelques références sur l’anatomie, car il est vrai que cela peut être stressant de ne pas comprendre son corps. J’ai joint quelques photos pour t’aider. Alors, pour ce qui est de l’adénomyose, cela se trouve dans les parois de l’utérus. Ce n’est donc pas au même endroit que la vulve. La vulve est la partie externe de notre organe génital, elle est reliée au vagin qui est à l’intérieur. Dans le fond du vagin se trouve notre col utérin, qui délimite l’espace entre la vulve et l’utérus. L’utérus est composé de plusieurs couches (c’est la couche superficielle qui s’épaissit et que notre corps rejette lors des menstruations).
Au niveau de la vulve, on retrouve plusieurs éléments. Il y a les grandes et les petites lèvres. Plus à l’intérieur, il y a l’orifice vaginal. Selon ton positionnement et si tu écartes bien les lèvres, tu peux voir un peu de ton canal vaginal. Dans la partie du haut de ton canal, le tissu est plus rugueux. Cela peut sembler proéminent, mais c’est en raison de l’angle du vagin.
Il existe un compte Instagram : The.vulva.gallery qui est super intéressant. C’est un·e artiste qui illustre différentes anatomies de la vulve.
J’espère que cela a pu t’aider ! Bonne journée.