#déviance
#déviant
#pédophile
#pédophilie
9 février 2020

Existe-t-il un lien entre pédophilie et homosexualité?

Bonjour,
pardonnez-moi ma question, mais j’ai une question qui pourrait vous intéresser. Je lis beaucoup de choses dans l’actualité et ,des fois, j’entends beaucoup de mensonges, mais l’une qui laisse perplexe est l’énorme quantité de pédophilie du côté des membres de l’Église catholique. Ce qui me choque est que j’entends souvent dans les médias des hommes qui ont eu des relations avec des mineurs. Je sais bien que tous les gays ne sont pas pédophiles et encore moins tous les hommes ne sont pas pédophiles, mais cela contribue tout de même à même à une forme de stigmatisation.
Pourquoi est-ce qu’il y a beaucoup de gays qui sont pédophiles?
Existe-t-il un lien entre pédophilie et homosexualité?
À partir de quand une personne est-t-elle considérée comme « déviante sexuellement» parlant?
Somme toute, je me demandais est-ce qu’il existe autant de pédophiles chez les lesbienne ou chez les personnes hétéros que chez les personnes gays? (Je veux dire en termes de statistiques)
Merci de votre précieuse collaboration
emilio

Fanny

Bonjour,
pardonnez-moi ma question, mais j’ai une question qui pourrait vous intéresser. Je lis beaucoup de choses dans l’actualité et ,des fois, j’entends beaucoup de mensonges, mais l’une qui laisse perplexe est l’énorme quantité de pédophilie du côté des membres de l’Église catholique. Ce qui me choque est que j’entends souvent dans les médias des hommes qui ont eu des relations avec des mineurs. Je sais bien que tous les gays ne sont pas pédophiles et encore moins tous les hommes ne sont pas pédophiles, mais cela contribue tout de même à même à une forme de stigmatisation.
Pourquoi est-ce qu’il y a beaucoup de gays qui sont pédophiles?
Existe-t-il un lien entre pédophilie et homosexualité?
À partir de quand une personne est-t-elle considérée comme « déviante sexuellement» parlant?
Somme toute, je me demandais est-ce qu’il existe autant de pédophiles chez les lesbienne ou chez les personnes hétéros que chez les personnes gays? (Je veux dire en termes de statistiques)
Merci de votre précieuse collaboration
emilio

Bonjour emilio!

Merci d’écrire à AlterHéros pour tes questionnements concernant les comportements pédophiles chez les hommes gais et chez les membres de l’Église catholique. Je saisis que tu souhaites démystifier la réalité du mensonge dans les médias qui établissent des liens entre l’homosexualité et la pédophilie. Tu désires aussi savoir quand une personne est considérée déviante dans sa sexualité. Tu termines en demandant si les femmes lesbiennes et les personnes hétérosexuelles sont aussi à risque d’être pédophiles que les hommes gais.

Je te rassure tout de suite: l’orientation sexuelle, et peu importe laquelle, ne prédispose pas à la pédophilie. Il n’existe aucun lien prouvé qui lie l’agression sexuelle auprès d’enfants et quelconque orientation sexuelle ou romantique. Comme tu le dis si bien, ce n’est pas tous les hommes, ni tous les gays, qui auront des comportements pédophiles, mais cela entraîne une lourde stigmatisation et d’importants préjugés. J’aborde tout de suite ton questionnement concernant les statistiques. Il est déjà difficile pour les chercheur.es d’établir des profils sur qui sont les agresseurs sexuels d’enfants. Puisque les hypothèses font peu consensus, j’hésiterais à te fournir des chiffres pour comparer les risques selon les orientations sexuelles. D’autant plus, les statistiques en elles-mêmes ne sont pas à 100% fiables pour décrire la réalité! Je t’explique. Lorsqu’on fait des statistiques en agression sexuelle, les chercheur.es ne se basent que sur les dévoilements. Par contre, pour de multiples raisons, comme la stigmatisation, les victimes ne dévoilent pas toujours l’agression aux autorités (par exemple, les hommes agressés sexuellement vont moins dénoncer que les femmes). Les femmes agresseuses sexuelles sont moins dénoncées et donc sous représentées dans les statistiques. Il devient ainsi difficile de dresser un portrait juste de la réalité. Le seul point qui semble faire consensus est que les hommes agressent sexuellement davantage que les femmes (environ 90% des agressions sexuelles seraient commises par des hommes, selon les dévoilements). En somme, si tu croises des statistiques dans les médias populaires qui répondent à cette question, je t’invite à les prendre avec un grain de sel!

Pourquoi crois-tu que les médias publient en tête d’affiche des agressions sexuelles d’enfants majoritairement par des hommes gais? Je parle avec ma propre opinion ici, mais il s’agit très probablement de sensationnalisme homophobe. On attaque très souvent les communautés LGBT+ en les blâmant de tous les maux de la société. Il faut rester très critique face à ces nouvelles et se questionner s’il existe un traitement médiatique différent entre les agresseurs d’enfants hétérosexuels et les agresseurs d’enfants homosexuels. Selon les données de l’Institut national de santé publique du Québec, : «c’est environ un homme sur 10 (9,7 %) et près d’une femme sur quatre (22,1 %) au Québec qui rapportaient en 2006 avoir vécu au moins un incident d’agression sexuelle avec contact avant l’âge de 18 ans, représentant 16 % de la population québécoise.» Les femmes et les jeunes filles demeurent donc surreprésentées parmi les victimes d’agressions sexuelles de moins de 18 ans.

Tu te questionnes quant aux membres de l’Église et leur lien avec la pédophilie. Il est vrai qu’au Québec, entre autres, plusieurs dévoilements d’agression sexuelle envers des enfants dans un cadre religieux ont été révélés. À ce sujet, je te suggère le livre Religieux et Pédophiles par Sébastien Richard, auteur qui a été lui-même victime d’agression sexuelle perpétrée par un frère. Dans ces circonstances, les actes pédophiles ont probablement été opportunistes. L’enjeu dépasse largement l’homosexualité. Ces hommes ont profité de la vulnérabilité de jeunes enfants et de leur statut d’autorité pour commettre ces agressions. Il s’agit ici d’une question d’abus de pouvoir plutôt que de préférences homosexuelles.

Tu te demandes à partir de quand une personne est considérée déviante. Lorsqu’on parle de sexualité, ce qui est anormal est difficile à définir. Par contre il est généralement entendu que  les fantasmes sexuels et actions posées dans un contexte sexuel qui impliquent des personnes non consentantes, de la coercition (contraindre, faire du mal contre la volonté de la personne) ou des enfants de moins de 16 ans qui sont dans l’impossibilité de consentir, sont “déviants”. Parce que nous parlons de pédophilie, une personne qui consomme possède ou crée du matériel photo, vidéo et écrits sexualisant des enfants, commet un crime. Il ne suffit pas qu’une personne passe à l’acte sur des enfants pour que ce soit problématique. La ligne qui sépare le déviant du non-déviant est floue : est-ce lorsque la personne commet une agression sexuelle? Lorsqu’elle fantasme? Je n’ai pas la réponse noire sur blanche à donner pour cette question! Tu peux lire ce reportage de Radio-Canada concernant les différences entre pédophilie et agression d’enfants si ce thème t’intéresse.

J’espère avoir bien répondu à tes questions. Si certaines demandent plus de clarification ou si d’autres te viennent à l’esprit, n’hésite pas à nous réécrire!

Fanny, pour AlterHéros.